Les étudiants en sommellerie reçoivent l’Académie de Barolo

Publié le 25 novembre 2014

Nouvelles

Sommellerie

Le 13 novembre dernier, les étudiants en deuxième session du programme Formation internationale en service et sommellerie de restaurant et leur professeure, Kathleen McNeil, ont eu le grand plaisir d’accueillir cinq membres de la prestigieuse  Accademia del Barolo et producteurs de vin, Julie Seder, Michele Chiarlo, Augusto Boffa, Nicolo Maltinti et Gianni Gagliardo. Ces derniers étaient accompagnés, pour l’occasion, de leurs représentants.

En plus d’être leur premier atelier à l’ITHQ, il s’agissait, pour ces producteurs en provenance du Piémont, l’une des plus importantes régions vinicoles de l’Italie, de leur toute première visite au Québec. Dans le cadre de leur formation en sommellerie, les étudiants ont pu en apprendre davantage sur les facteurs contribuant à la qualité des vins Barolo, tels que le cépage, le terroir et les techniques humaines. Leur apprentissage a été bonifié par la dégustation de six vins rouges de différents millésimes et producteurs : le Barolo Enrico VI 2009, le Barolo Tortoniano 2009, le Barolo Cerequio Riserva 2006, ainsi que le Barolo 2009 et 2010. Ils ont pu découvrir des vins, dans l’ensemble, très aromatiques, corsés et tanniques, mais présentant aussi une grande finesse en bouche.

L’atelier s’est ensuite terminé sur une note gourmande, où les producteurs ont proposé quelques accords vins et mets régionaux avec le Barolo : truffe blanche d’Alba, bœuf Brasato al Barolo, les fromages Robiola et Toma Piemontese. Un franc succès!

De gauche à droite : Gianni Gagliardo, Augusto Boffa, Niccolo Maltinti, Paul Caccia, Julie Seder et Michele Chiarlo