Deux maîtres de la gastronomie à l’ITHQ

Publié le 6 septembre 2013

Nouvelles

Les 26 et 27 novembre prochain, l’ITHQ recevra de la grande et belle visite de France. En effet, le chef étoilé Michelin Pierre Gagnaire et l’un des créateurs de la gastronomie moléculaire, le physico-chimiste Hervé This, seront à Montréal à l’invitation de l’ITHQ, qui leur remettra un diplôme honoris causa.

Le mardi 26 novembre, au Centre Pierre-Péladeau, Pierre Gagnaire et Hervé This donneront aussi une conférence dans le cadre des Grandes Rencontres de l’ITHQ. Au programme, une causerie à deux voix où un artiste et un scientifique feront découvrir une cuisine unique, à la fois héritière de la tradition française et d’une modernité absolue. Le thème : La cuisine, c’est de l’amour, de l’art et de la technique.

Le mercredi 27, Pierre Gagnaire sera aux commandes des cuisines du Restaurant de l’Institut le temps d’une soirée, et le repas promet d’être mémorable pour les gastronomes québécois.

Pierre Gagnaire est à la tête de 11 établissements en France, mais aussi à Londres, Hong Kong, Dubaï, Séoul, Las Vegas, Tokyo, Moscou et Berlin. Sa cuisine, hautement créative et recherchée, magnifie des aliments aussi simples que le navet ou les abats et les transforme en plats spectaculaires. Quant à Hervé This, il mène de front de nombreuses activités, dont celles de conseiller scientifique de la revue Pour la science. Hervé This et Pierre Gagnaire collaborent depuis 2000. On peut consulter leurs recettes dans le site Web de Pierre Gagnaire.

L’ITHQ remercie Air Canada et le Ritz-Carlton Montréal qui rendent possible la venue à Montréal d’Hervé This et de Pierre Gagnaire.