Est-il nécessaire d’avoir un diplôme pour travailler dans le domaine hôtelier? La réponse : pas toujours. Mais ce qui est certain, c’est qu’un diplôme t’apportera une foule d’avantages et t’aidera à progresser dans ta carrière!
Tu auras accès aux meilleurs postes
Il est tout à fait possible de travailler en hôtellerie sans avoir de diplôme, mais cela s’applique surtout aux postes d’entrée (ex. valet, entretien ménager), aux postes saisonniers et aux postes dans des petits établissements familiaux.
Si ton ambition est plutôt de faire carrière dans une grande bannière (ex. Fairmont) et, éventuellement, d’occuper un poste de chef d’équipe ou de gestionnaire, avoir ton diplôme en poche constitue un atout de taille. À noter que ces postes viennent souvent avec de meilleures conditions de travail, plus de défis et de flexibilité dans les horaires.
Tu te feras de nombreux contacts
Quelle est LA chose la plus importante lorsqu’il s’agit de se trouver un emploi? Avoir un bon réseau de contacts. Comme l’ITHQ est une « petite grande école », avec des cohortes tissées serrées, les relations que tu noueras avec tes collègues de classe te suivront toute ta vie. De plus, tu auras la chance de rencontrer de nombreux professionnels de l’industrie, que ce soit en classe, en stage, lors de visites en entreprise ou d’événements spéciaux. Finalement, tu bénéficieras du réseau de partenaires de l’école, qui compte des bannières prestigieuses comme Club Med, Sandals, Fairmont et Relais & Châteaux!
« Grâce à l’ITHQ, j’ai eu la chance de visiter la plupart des grands hôtels de Montréal. J’ai développé un réseau de contacts impressionnant, et ce, de façon très rapide. – Magali Vincent, diplômée des Hautes études en gestion hôtelière internationale »
Tu acquerras de l’expérience pratique
Étudier en hôtellerie à l’ITHQ, c’est un peu avoir le meilleur de deux mondes : aller à l’école, oui, mais aussi acquérir une tonne d’expérience sur le terrain. À titre d’exemple, la technique de gestion hôtelière offerte à l’ITHQ comprend 3 stages en entreprises, dont deux à l’extérieur du Québec. Ça, c’est 6 mois d’expérience pratique à mettre dans ton cv avant même d’entrer sur le marché du travail. Aussi, comme l’ITHQ possède un hôtel 4 étoiles, tu pourras mettre en pratique tout ce que tu apprends avec de vrais clients sans même quitter l’école!
Tu développeras une boîte à outils complète
Étudier en gestion hôtelière, c’est avoir des cours spécialisés en conciergerie, en réception, en cuisine et en sommellerie, mais aussi des cours de langues, de comptabilité, de ressources humaines et de communications. Le mot à retenir? Polyvalence! Tu auras les meilleurs outils pour travailler en hôtellerie, mais tu pourrais aussi choisir de te spécialiser ou de poursuivre ta carrière dans un domaine connexe. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des diplômés de l’ITHQ en marketing, en gestion de projets ou en ventes.
Par ailleurs, le savoir-être que tu développeras en étudiant en hôtellerie à l’ITHQ est une compétence en forte demande auprès des employeurs de tout genre. Savoir bien se présenter et exceller en service à la clientèle est un must dans de nombreux domaines. Et ce n’est pas donné à tout le monde!
- Tu aimerais obtenir un diplôme universitaire? Sache que tu pourrais obtenir ton bac en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie en 2 ans plutôt que 3 grâce à notre passerelle exclusive DEC-BAC.
- Tu vises l’hôtellerie de luxe? Jette un coup d’œil à notre programme de Hautes Études en gestion hôtelière internationale.
- Toujours en réflexion à savoir si ça vaut la peine ou non d’obtenir ton diplôme en hôtellerie? Viens nous rencontrer et parle avec nos professeurs, étudiants et diplômés. Ce sont les mieux placés pour t’aider à déterminer si obtenir un diplôme en tourisme est le bon choix pour toi!