Montréal, le 15 avril 2026 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est très heureux d’accueillir, le 7 mai prochain, Mireia Torres, figure espagnole incontournable de la nouvelle génération de vignerons, dans le cadre de la série Tendances à découvrir des Ateliers SAQ par ITHQ.
À la tête de la réputée Famille Torres, Mireia Torres incarne l’évolution d’une maison qui a marqué l’histoire des vins d’Espagne. Son père, Miguel Torres, avait déjà propulsé le domaine sur la scène internationale, notamment avec le mythique Mas La Plana, qui s’est illustré dès 1979 face à de grands crus bordelais.
Aujourd’hui, Mireia Torres poursuit cet héritage avec audace et y insuffle une vision résolument actuelle, marquée par la récupération de cépages anciens, l’innovation face aux changements climatiques et le développement de vins novateurs. De la création de vins innovants comme Natureo (désalcoolisé), aux cuvées emblématiques telles que Sangre de Toro et Viña Sol, elle redéfinit les contours de la viticulture espagnole.
L’atelier du 7 mai proposera un véritable voyage au cœur des terroirs d’Espagne, mettant en lumière la richesse et la diversité d’un vignoble fort de plus de 3 000 ans d’histoire. Entre tradition et innovation, cette rencontre offrira une lecture actuelle du vin espagnol à travers des cuvées qui en façonnent l’avenir.
Quatre vins soigneusement sélectionnés par la vigneronne seront dégustés, accompagnés d’une assiette de fromages du Québec.
À noter : l’atelier animé par Mme Torres se déroulera en anglais.
Activité réservée aux personnes de 18 ans et plus.
Coût : 68 $ par personne.
Les personnes intéressées peuvent obtenir plus de détails et s’inscrire en ligne
À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).
– 30 –
Source :
Ophélie Simoncelli
Responsable des communications | relations publiques
medias@ithq.qc.ca