Montréal, le 6 mars 2023 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) présentait la semaine dernière la 4e édition de sa formation intensive sur le métier de majordome. Huit étudiants et étudiantes en hôtellerie au niveau collégial et universitaire ont eu la chance de suivre les cours hors programme offerts par Clarence McLeod, majordome royal diplômé de la « Guild of Professional English Butlers » de Londres.
En plus d’en découvrir sur l’histoire du métier de majordome, les participants et participantes ont eu l’occasion de développer des compétences et d’être sensibilisé(e)s à un savoir-être qui leur serviront tout au long de leur parcours professionnel. En effet, les aptitudes d’un bon majordome sont recherchées et transposables. Celui-ci doit offrir un service impeccable et en toute discrétion, honorer la confiance de personnalités diverses et savoir ce dont le client a besoin, avant qu’il ne le sache lui-même. Ce fut une opportunité d’aborder aussi les aspects plus techniques de la profession, comme apprendre à faire des nœuds de cravate, à cirer les chaussures, à faire et défaire les valises ou résoudre des problèmes de tous acabits. Aux différents ateliers s’ajoutait une conférence de Mme Geneviève Pelletier, Chef du Protocole adjointe au ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.
Au terme de cette nouvelle édition de la Semaine du majordome, trois participant(e)s s’étant démarqué(e)s par leur enthousiasme et leur soif d’apprendre, Valentina Pulido, Peter Bedikian et Jonathan Hug ont respectivement reçu une bourse Pierre-Gagné d’une valeur allant de 250 $ à 750 $. Diplômé en 1967 de l’École Internationale d’Hôtellerie inc., devenue l’ITHQ, M. Pierre Gagné a travaillé dans le secteur de l’hôtellerie pour ensuite s’investir comme majordome à partir de 1994. M. Gagné a consacré 18 ans de sa vie à la fonction de majordome auprès de quatre premiers ministres du Québec, soient messieurs Jacques Parizeau, Lucien Bouchard, Bernard Landry et Jean Charest.
Cette semaine de formation hors programme a été rendue possible grâce à la Fondation de l’ITHQ et ses précieux donateurs.
À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles et deux restaurants d’application pédagogique, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi du perfectionnement aux professionnels, des services-conseils aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public.
– 30 –
Sources :
Ophélie Simoncelli
Responsable des relations publiques, ITHQ
514 282-5111, poste 4078
[email protected]
Julie Serero
Responsable, communications – relations médias
514 282-5111, poste 4142