St-Hubert fait un don de 100 000 $ et adhère au programme de parrainage des étudiants de l’ITHQ

Publié le 21 mars 2006

Institutionnel

Montréal, le 21 mars 2006 – Dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), M. Jean-Pierre Léger, président et chef de la direction de LES RÔTISSERIES ST-HUBERT LTÉE, annonce un don de 100,000 $ afin de contribuer à former une relève de qualité en matière de gestion de la restauration. En guise de reconnaissance, le nouvel amphithéâtre de 80 places situé au 1er étage de l’Institut et dédié à l’enseignement universitaire, portera le nom de cet important donateur soit, la salle LES RÔTISSERIES ST-HUBERT LTÉE. L’événement a été souligné en présence de M. Alain Cousineau, président de la Fondation de l’Institut et p.-d. g. de Loto-Québec, de Mme Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ et de leurs invités.

De plus, le 1er mars 2005, l’ITHQ et ST-HUBERT ont signé un protocole d’entente dans lequel ils se reconnaissent mutuellement partenaires en matière de formation et de fidélisation de la main-d’œuvre impliquée dans la gestion de restaurants. Pour concrétiser ce partenariat, ST-HUBERT amorce, à compter de septembre 2006, le parrainage des étudiants inscrits en première année du programme Signature ITHQ ” Gestion appliquée en restauration ” (GAR). Il s’agit d’une formule innovatrice de soutien à la relève et visant le rapprochement avec le milieu. Ce type d’entente permet aux professeurs de rester bien au fait des pratiques de gestion en vigueur dans l’industrie ainsi que des conditions dans lesquelles l’étudiant devra s’adapter pour intégrer le marché du travail.

S’étalant sur trois ans, le programme GAR conduit à un diplôme d’études collégiales (DEC) et fonctionne en mode d’alternance travail-études (ATE). À cet égard, ST-HUBERT s’engage notamment, à offrir à l’étudiant parrainé des stages rémunérés, le nombre prévu à son programme, et à lui octroyer une bourse d’études annuelle.

Pour sa part, l’Institut s’engage, entre autres, à établir le devis pédagogique des stages; à valider les contrats de parrainage ainsi que le contenu des stages proposés aux étudiants; à fournir un encadrement pédagogique aux  étudiants, de même qu’aux parrains ou à leurs répondants et à gérer l’évaluation des étudiants parrainés à la fin de chacun des stages.

L’ITHQ reconnaît et salue la générosité et la vision de ST-HUBERT, un pionnier de l’industrie québécoise qui contribue depuis 55 ans à l’évolution des concepts de gestion de la restauration. Ce partenariat pédagogique sera profitable à toutes les parties. C’est une approche que l’ITHQ entend privilégier auprès de ses autres partenaires chefs de file. 

-30-

Source :
Paul Caccia
Directeur des relations publiques et des affaires internationales de l’ITHQ
Tél. : (514) 282-5110
[email protected]

21 MARS 2006