Crédits photo: Pierre Beauchemin, ITHQ

Romain Gruson, professeur à l’ITHQ, devient le 1er formateur agréé sur les vins d’Espagne au Québec

Publié le 17 octobre 2023

Prix, concours et distinctions

Professeurs

Sommellerie

Montréal, le 17 octobre 2023 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est fier d’annoncer que Romain Gruson, professeur en service et sommellerie, a été nommé le premier formateur agréé sur les vins d’Espagne au Québec. Ce titre prestigieux est le résultat de deux années d’efforts soutenus, lors desquelles M. Gruson a non seulement suivi une formation intensive sur les vins espagnols, mais a aussi reçu les enseignements afin d’obtenir la certification de formateur remise par le programme « Foods and Wines from Spain » de l’agence de promotion des exportations et des investissements espagnols du Ministère de l’industrie, du commerce et du tourisme espagnol.

En tant que premier formateur agréé sur les vins d’Espagne au Québec, et le deuxième au Canada, Romain Gruson pourra partager une expertise distinctive sur les vins espagnols avec les étudiants et étudiantes de l’ITHQ. Une belle opportunité d’acquérir des compétences et des connaissances de haut niveau en matière de vin espagnol, permettant ainsi de renforcer leur passion ainsi que leurs connaissances dans ce domaine.

« L’Espagne est le 3e grand pays du vin avec l’Italie et la France, mais apparaît rarement dans les vins favoris des grands connaisseurs. C’est dommage. L’Espagne vinicole d’aujourd’hui s’est réinventée et offre des surprises de taille, de qualité comparable aux meilleurs vins européens et ce, à des prix encore raisonnables  »

Romain Gruson, professeur en service et sommellerie à l’ITHQ.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire).  Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

– 30 –

Julie Serero
Responsable, communications  – relations médias, ITHQ
514 282-5111, poste 4142 
[email protected]

Ophélie Simoncelli
Responsable, communications  – relations publiques, ITHQ
514 282-5111, poste 4078
[email protected]