Crédit photo : ITHQ

Nomination de Julie Côté à titre de directrice de l’unité de recherche ExperiSens à l’ITHQ

Publié le 30 novembre 2023

ExperiSens

Recherche

Services et accompagnement

Montréal, le 30 novembre 2023 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureux d’annoncer la nomination de Julie Côté à titre de directrice d’ExperiSens, son centre collégial de transfert technologique (CCTT) qui se consacre à la recherche en environnements accueillants multisensoriels, expérience client et expérience employé dans l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Forte d’un parcours d’une vingtaine d’années au sein d’entreprises internationales, de son expertise dans le domaine de l’analyse multisensorielle et de son leadership dans le déploiement de projets phares depuis son arrivée à titre de chercheuse chez ExperiSens en 2020, Mme Côté prend les rênes d’une unité de recherche en pleine croissance.

Avec à son actif plus de 50 projets de recherche, de formations et d’offres de soutien technique depuis sa création en 2018, ExperiSens poursuivra ainsi sa mission première de création de connaissances tout en accélérant le développement de son offre de services pour les secteurs de l’accueil.

« Je suis ravie d’avoir l’occasion de participer à positionner ExperiSens comme un intervenant incontournable de la recherche appliquée tourné vers les besoins de l’industrie touristique. La création de connaissances aujourd’hui renforce la concrétisation de solutions innovantes de demain. Et ce transfert du savoir pourrait même permettre d’alimenter en opportunités d’autres industries qui gagneraient à optimiser leur expérience client et employé.  »

Julie Côté, directrice d’ExperiSens

À propos d’ExperiSens

ExperiSens, le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de l’ITHQ, s’inscrit parmi les 59 CCTT reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur ainsi que par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. ExperiSens a comme mission de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique, de formation et de diffusion de l’information pour les acteurs de l’industrie du tourisme et de l’accueil, tout en enrichissant les activités d’enseignement de l’ITHQ. Les chercheurs de ExperiSens travaillent au niveau des environnements, des produits, des services et des processus de gestion dans le but d’optimiser l’expérience multisensorielle et l’expérience des clients et des employés.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire).  Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

– 30 –

Marc-Antoine Bélanger
Responsable, communications  – relations médias, ITHQ
514 282-5111, poste 4732 
[email protected]

Ophélie Simoncelli
Responsable, communications  – relations médias, ITHQ
514 282-5111, poste 4078 
[email protected]