Monsieur René-Luc Blaquière nommé Membre de l’Ordre du Canada

Publié le 5 juillet 2017

Écrit par Danielle Globensky Responsable des communications

Institutionnel

Montréal, le 4 juillet 2017 – Le conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) salue fièrement la nomination de M. René-Luc Blaquière, conseiller-cadre au sein de l’organisation, à titre de membre de l’Ordre du Canada. Cet organisme, qui attribue les plus hautes distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît ainsi la contribution remarquable de M. Blaquière au développement de l’industrie hôtelière et de la gastronomie au Québec.

M. René-Luc Blaquière est diplômé de l’École des métiers commerciaux, le seul établissement où était enseignée, de 1949 à 1967, la cuisine dite professionnelle qu’on nommait alors « art culinaire ». On peut dire de cette école qu’elle a été précurseure de la création de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. M. Blaquière a par la suite participé à la mise sur pied et au développement de l’ITHQ qui deviendra le premier établissement d’enseignement où des professeurs de cuisine québécois allaient veiller à la formation des futurs chefs d’ici.

D’abord professeur, M. Blaquière devient par la suite responsable du syndicat des professeurs, puis gestionnaire avant d’être nommé secrétaire général de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Il sera ensuite l’un des trois administrateurs qui ont présidé à la création de la Fondation de l’ITHQ, dont il assurera la direction générale de 2006 à 2010. En décembre 2016, M. Blaquière a célébré ses 50 années d’implication active au sein de l’ITHQ et de sa fondation.

À propos de la Fondation de l’ITHQ

Source : Danielle Globensky
Responsable des communications