Renouvellement de l’entente sur le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie
Montréal, le 10 avril 2008 – Le recteur de l’ Université du Québec à Montréal (UQAM), Claude Corbo, et la directrice générale de l’ Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Lucille Daoust, ont renouvelé le protocole d’entente qui spécifie que dorénavant l’ensemble du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie sera offert en collaboration entre leurs deux institutions. Cette signature a eu lieu aujourd’hui en présence du vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et secrétaire général de l’UQAM, Pierre Parent, du doyen de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), Pierre Filiatrault, et du directeur des études de l’ITHQ, Bernard Aurouze.
Le premier protocole entre les deux établissements, signé en 1991, marquait le début d’une collaboration fructueuse dont l’objectif premier était de former une nouvelle génération de professionnels et de gestionnaires compétents dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration pour développer une industrie touristique québécoise en pleine effervescence et voulant concurrencer les grands centres touristiques internationaux.
Par cette entente, le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, offert par l’ESG UQAM, a été enrichi d’une concentration en gestion hôtelière et de restauration grâce à l’expertise et au concours de l’ITHQ. Cette concentration accueille aujourd’hui près de 60 % des étudiants de ce baccalauréat qui a fait ses preuves. En 2002, l’UQAM et l’ITHQ renouvelaient les termes du protocole en ajoutant de nouveaux volets à cette formation universitaire, soit une orientation en hôtellerie et restauration dans le certificat de perfectionnement en gestion, et des cheminements intégrés DEC/Baccalauréat.
Aujourd’hui, l’UQAM et l’ITHQ élargissent la portée de leur entente et s’unissent pour effectuer conjointement la promotion, la gestion et l’évaluation de ce baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie. Dorénavant, les diplômés de ce programme verront la mention « Offert en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec » sur leur diplôme décerné par l’UQAM.
« L’expertise de l’UQAM et de son École des sciences de la gestion, combinée à celle de l’ITHQ, contribue au succès récolté, autant auprès des étudiantes et des étudiants que de l’industrie touristique, par le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, a déclaré le recteur Corbo. Il est de l’intérêt de l’UQAM de poursuivre sa collaboration avec l’ITHQ afin de répondre plus adéquatement aux besoins de formation dans le domaine de la gestion touristique, hôtelière et de la restauration, un secteur en pleine croissance au Québec et ailleurs ».
Pour sa part, la directrice générale de l’ITHQ, Lucille Daoust, a exprimé sa satisfaction sur les termes de cet accord : « Cette entente est l’aboutissement de près de 20 ans de collaboration ayant donné naissance à un véritable partenariat interinstitutionnel. Nous remercions l’UQAM de son apport et participons à sa vision d’avenir pour l’industrie touristique et hôtelière. Nous demeurons l’esprit ouvert afin de développer d’autres avenues de coopération avec cette grande institution universitaire reconnue mondialement pour son expertise de pointe dans le domaine de la gestion ».
Enfin, soulignons que le programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (autrefois le baccalauréat en gestion et intervention touristiques) célèbre cette année son 30e anniversaire.
-30-
Sources :
UQAM
Jenny Desrochers, directrice par intérim
Relations avec la presse et événements spéciaux
Tél. : 514 987-3000, poste 7730
[email protected]
www.uqam.ca
ITHQ
Paul Caccia, directeur des relations publiques et des affaires internationales
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Tél : 514 282-5110
[email protected]
www.ithq.qc.ca
10 AVRIL 2008