Photo | M. Gabriel Loubier

L’ITHQ salue la mémoire de M. Gabriel Loubier (1932-2025)

Publié le 2 octobre 2025

Visionnaire et déterminé, il a porté avec conviction le projet de doter le Québec d’une grande école hôtelière, inspirée des établissements européens, afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée d’une industrie en plein essor. Grâce à ses efforts et à son leadership, l’ITHQ voyait le jour il y a plus de 55 ans, amorçant ainsi une histoire d’excellence dans la formation en tourisme, en hôtellerie et en restauration.

En reconnaissance de son rôle fondateur, l’ITHQ a donné en 2012 son nom à la salle de son conseil d’administration. Quelques années plus tard, en 2018, il recevait un diplôme honoris causa, soulignant son apport décisif à la création de ce qui est devenu la plus importante école hôtelière au pays.

« M. Loubier a été l’initiateur d’un rêve qui, plus d’un demi-siècle plus tard, continue de porter fruit pour des milliers d’étudiants et d’étudiantes, et plus largement, pour l’ensemble du Québec et de sa merveilleuse industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Son héritage vit dans chacun(e) de nos diplômé(e)s et dans chaque réalisation de notre grande école. En mon nom, et au nom de toute la communauté de l’ITHQ, j’offre mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux et celles qui ont eu le privilège de le côtoyer. »

L’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire).  Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

– 30  –

Source :
Ophélie Simoncelli
Responsable, communications  – relations publiques, ITHQ
[email protected]