L’ITHQ, le Cégep de St-Félicien et le Collège Mérici signent des ententes DEC-BAC

Publié le 8 janvier 2024

Formations

Institutionnel

Partenariats

Montréal, le 8 janvier 2024 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureux d’annoncer la signature de deux nouvelles ententes avec le Cégep de St-Félicien et le Collège Mérici visant à favoriser le passage de personnes étudiantes des formations collégiales en tourisme, hôtellerie et restauration de ces établissements vers le Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie. En vigueur dès maintenant, ces ententes DEC-BAC permettront aux étudiantes et étudiants diplômés de ces deux établissements d’obtenir un baccalauréat après deux années d’études au lieu de trois.

Ces ententes faciliteront de cette manière l’accès à une formation universitaire unique au Québec axée sur l’excellence dans l’accueil, l’expérience client et l’expérience employé. Les personnes diplômées inscrites dans les programmes Techniques de tourisme, Techniques de gestion d’un établissement de restauration et Techniques de gestion hôtelière de ces deux établissements s’assurent ainsi d’être hautement qualifiées afin de relever les défis actuels et futurs de l’industrie de l’accueil.

« Grâce à ces partenariats avec le Cégep de St-Félicien et le Collège Mérici, l’ITHQ réaffirme ainsi sa volonté de former une relève spécialisée dans le domaine de l’accueil. Il soutient aussi sans contredit la persévérance scolaire entre les ordres d’enseignement collégial et universitaire afin que la relève s’offre des occasions d’apprentissage qui lui permettent de se dépasser!  »

Jasmin Tanguay, directeur principal des études

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire).  Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

– 30 –

Marc-Antoine Bélanger
Responsable, communications  – relations médias, ITHQ
514 282-5111, poste 4732 
[email protected] 

Ophélie Simoncelli
Responsable, communications  – relations publiques, ITHQ
514 282-5111, poste 4078
[email protected]