Crédit photo : ITHQ

L’ITHQ honore la mémoire de monsieur René-Luc Blaquière

Publié le 6 août 2024

Montréal, le 6 août 2024 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur René-Luc Blaquière décédé le 1er août. Fier ambassadeur de l’ITHQ, M. Blaquière a consacré l’ensemble de sa carrière à la formation de la relève, au développement de la gastronomie et du savoir-faire québécois, de même qu’au rayonnement de l’ITHQ au Québec comme ailleurs.

M. Blaquière était diplômé de l’École des métiers commerciaux, devenue l’ITHQ en 1968, où la cuisine professionnelle, alors appelée « art culinaire », fût enseignée de 1949 à 1967. Il y a débuté sa carrière comme professeur et joué ainsi un rôle clé dans la création et le développement de la grande école hôtelière.

M. Blaquière a ensuite pris la responsabilité du syndicat des professeurs, puis occupé différents postes de gestion au sein de l’établissement avant de devenir secrétaire général de l’ITHQ.

Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment dirigé de 1974 à 1977 le projet bilatéral Canada – Côte d’Ivoire de formation en hôtellerie d’Abidjan. Il a aussi occupé le poste de directeur général du Lycée Hôtelier d’Abidjan de 1981 à 1985.  Il a également été directeur général de la Fondation de l’ITHQ de 2004 à 2010.

En décembre 2016, M. Blaquière a célébré 50 années d’implication active au sein de l’ITHQ et de sa Fondation, pour lesquelles il s’est vu décerner un diplôme honoris causa et la Médaille du mérite professionnel. Nommé membre de l’Ordre du Canada en 2017, M. Blaquière était également membre de plusieurs confréries et ordres gastronomiques, dont La Commanderie des Cordons Bleus de France, Les Amis d’Escoffier et Les Disciples d’Escoffier. En plus d’assumer la direction générale de la Fondation des amis de l’art culinaire, il a aussi obtenu le titre de Roi d’armes pour le Chapitre canadien de l’Ordre des Chevaliers de St-Bacchus. 

« M. Blaquière fût l’un des grands bâtisseurs de l’ITHQ, de sa Fondation et, plus largement, de notre industrie. Son dévouement et son engagement indéfectibles auront non seulement participé à façonner notre institution, inspirant ainsi les générations futures, mais auront également laissé une empreinte durable sur notre communauté et sur l’ensemble de nos secteurs. »

L’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ.

La famille recevra les sympathies à la Maison Darche, 933 Boulevard de Perigny à Chambly, le 30 août de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h, ainsi que le 31 août de 9 h à 10 h. Les funérailles suivront à 10 h 30 à l’Église St-Joseph de Chambly situées au 164 rue Martel.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire).  Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

– 30 –

Sources :
Ophélie Simoncelli
Responsable, communications – relations publiques, ITHQ
[email protected]
514 282-5111, poste 4078

Josée Legault
Directrice des communications et du marketing, ITHQ
medias@202010064ithq-qc-ca514-282-5111, poste 4062