L’ITHQ et Relais & Châteaux renouvellent leur partenariat pédagogique

Publié le 23 novembre 2011

Écrit par Paul Caccia, Directeur des relations publiques et des affaires internationales, ITHQ

Montréal, le 23 novembre 2011 – Célébrant le succès des trois premières années de leur partenariat, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et l’Association des Relais & Châteaux ont convenu de reconduire l’entente signée en février 2008. Cette collaboration vise à soutenir la formation d’une relève qualifiée de haut niveau pour l’industrie touristique et hôtelière au Québec et ailleurs dans le monde et à relever le défi de la pénurie de main-d’œuvre qui touche l’industrie à l’échelle internationale. La directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust, et M. Jaume Tàpies, président international Relais & Châteaux, ont paraphé l’entente lors d’une conférence de presse qui a eu lieu aujourd’hui à Montréal.

Des retombées importantes pour l’ITHQ

Grâce à cette entente, 108 étudiants inscrits dans des programmes de restauration et de gestion hôtelière ont pu effectuer un stage de trois mois dans 24 établissements Relais & Châteaux en Europe. Dans la foulée de cette entente, la Fondation de l’ITHQ a également mis sur pied l’événement Les Grands Chefs Relais & Châteaux afin d’amasser des fonds pour soutenir le perfectionnement avancé des diplômés les plus doués. Ainsi, trois sommités en matière gastronomique, les chefs Michel Troisgros (2009), Olivier Roellinger (2010) et Jean-Michel Lorain (2011), sont venus au Québec afin d’élaborer des menus de niveau trois étoiles Michelin pour les épicuriens québécois à l’occasion de trois banquets-bénéfice ayant rapporté la somme de 1,1 M$ à la Fondation de l’ITHQ. Ces grands chefs ont profité de l’occasion pour s’entretenir avec les étudiants lors de conférences à l’Institut. En 2012, la chef Annie Féolde du restaurant Enoteca Pinchiorri, de Florence en Italie, sera la chef invitée dans le cadre de cet événement gourmand très couru.

À propos de Relais & Châteaux

Comptant près de 518 des meilleurs hôtels de charme et restaurants gastronomiques, l’Association des Relais & Châteaux est présente dans 60 pays. Créée en France en 1954, elle a pour vocation le rayonnement d’un art de vivre unique à travers le monde en sélectionnant des établissements d’excellence au caractère authentique. Relais & Châteaux est une famille d’hôteliers et de grands chefs venant de tous horizons réunis par la passion et l’engagement personnel de faire vivre à leurs hôtes un moment d’harmonie exceptionnel, une célébration des sens inoubliable. Des vignes de la Napa valley aux plages de Bali, des oliviers de Provence aux réserves d’Afrique du Sud, Relais & Châteaux rassemble les étapes de la plus belle route à la découverte de chaque terroir et de chaque pays. La signature Relais & Châteaux est le reflet de cette ambition : “PARTOUT DANS LE MONDE, UNIQUE AU MONDE.” Informations et réservations : www.relaischateaux.com

La directrice générale de l’ITHQ, Mme Lucille Daoust a remercié le président international des Relais & Châteaux, M. Jaume Tàpies, pour sa collaboration et sa confiance : « L’ITHQ peut être fier, car il fait partie des trois établissements d’enseignement spécialisés en tourisme, hôtellerie et restauration dans le monde à avoir établi un partenariat pédagogique avec Relais & Châteaux et le seul en Amérique du Nord à avoir ce privilège » a-t-elle ajouté. Nous continuerons de travailler très fort pour conserver la confiance de ce partenaire de classe mondiale dont la renommée s’est construite sur le raffinement, la convivialité et l’excellence, des valeurs que l’Institut partage et fait en sorte de transmettre à ses clientèles depuis plus de 43 ans.

– 30 –

Sources :

Paul Caccia
Directeur des relations publiques et des affaires internationales, ITHQ
514 282-5110
[email protected]

Claudette Dumas-Bergen
Présidente
Dumas Bergen inc. Relations publiques
514 866-9816
[email protected]