Montréal, le 13 novembre 2024 – Lundi, au Palais des congrès de Montréal, s’est tenue la Cérémonie de remise des diplômes de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). En plus de célébrer ses plus récents diplômé(e)s, la grande école hôtelière a rendu hommage à un visionnaire de la gastronomie, des boissons et des vins, M. François Chartier, reconnu mondialement pour ses contributions exceptionnelles au domaine des arômes et à la compréhension de leur influence sur notre expérience sensorielle. En effet, l’ITHQ lui a décerné un honoris causa, soulignant ainsi l’ampleur de son travail innovant et son apport indéniable au patrimoine gastronomique mondial.
François Chartier, un modèle de créativité et de succès
Depuis près de quarante ans, François Chartier révolutionne la gastronomie, les vins et les boissons grâce à ses recherches novatrices sur l’impact des arômes. Sa carrière est dédiée à l’exploration des synergies moléculaires entre les saveurs et les arômes, un domaine dans lequel il est reconnu comme un véritable pionnier.
En 1994, François Chartier entre dans l’histoire en devenant le premier Canadien à remporter le prestigieux titre de Meilleur sommelier au monde au Grand Prix International Sopexa à Paris. Plusieurs années plus tard, il gagne à deux reprises le prix du Meilleur livre de cuisine et celui du Meilleur livre d’harmonies vins et mets au monde. Il devient l’unique professionnel de la gastronomie internationale à gagner ces distinctions. Son ouvrage, Papilles et Molécules, publié en 2009, devient un best-seller mondial traduit dans une dizaine de langues.
Fondateur de la méthode des « Harmonies moléculaires », M. Chartier est décrit par le critique Robert M. Parker comme un « pur génie » et par le chef Ferran Adrià comme « l’expert numéro un en saveurs ». En 2008, il est décoré du titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois.
Depuis 2016, il vit à Barcelone, où il cofonde avec sa conjointe et associée, le Chartier World LAB, un laboratoire d’expérimentation sur les arômes et l’harmonisation des saveurs. En 2020, le Chartier World Lab inaugure une chaire de recherche et d’enseignement en arômes et gastronomie à l’Université de Barcelone.
Sa collaboration avec Sony AI Tokyo, son rôle de professeur invité à l’Université de Tokyo et sa participation à la création de l’école d’été des sciences gastronomiques à l’Université de Parme témoignent de son rayonnement mondial.
Aujourd’hui, l’influence de François Chartier dépasse les frontières de la gastronomie pour s’étendre aux arts et à la science. Il s’investit alors dans de nombreux projets sensoriels tels que Sentir pour voir Picasso au Musée Picasso de Barcelone et une expérience olfactive de l’œuvre de Jean-Paul Riopelle au Musée national des beaux-arts du Québec.
Le 7 novembre dernier, le Restaurant de l’ITHQ a eu l’honneur d’offrir en avant-première un aperçu de son travail muséal et sensitifs lors de la soirée « Si Riopelle avait peint les arômes », au profit de la Fondation de l’ITHQ.
Son dernier projet, la marque de saké Tanaka 1789 X Chartier, a transformé l’univers du saké, remportant de nombreuses distinctions internationales. En 2023, il fonde Essence5 by Chartier, une marque de saké artisanale saluée par les plus grands critiques du secteur.
Les diplômes honoris causa de l’ITHQ
Chaque année, l’ITHQ remet des diplômes honoris causa à des personnalités issues de divers secteurs, qui jouent un rôle clé dans l’évolution de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Ces personnes sont des modèles de leadership, de créativité et d’excellence, des valeurs que l’ITHQ s’applique chaque jour à transmettre à ses étudiants et étudiantes.
À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).
– 30 –
Sources :
Ophélie Simoncelli
Responsable, communications – relations publiques, ITHQ
[email protected]