Crédit photo : Daph&Nico

l’ITHQ bonifie son programme de cuisine italienne et lance une nouvelle formation en service de la restauration gastronomique

Publié le 22 janvier 2024

Formations

Institutionnel

Restauration

Montréal, le 22 janvier 2024 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureux d’annoncer que son programme signature Cucina Italiana, qui se consacre à la cuisine gastronomique italienne, sera bonifié d’un séjour d’immersion de trois mois en Italie, en collaboration avec la prestigieuse école ALMA – École internationale de cuisine italienne. Dans une volonté continue d’adapter son offre de formations aux besoins de sa population étudiante et à ceux de l’industrie, l’ITHQ lance aussi un tout nouveau programme d’études professionnelles (DEP) en Service de la restauration gastronomique. La période de recrutement étant en cours jusqu’au 1er mars, les candidats et candidates peuvent déposer une demande d’admission pour profiter de ces ajouts et changements dès la session d’automne 2024.

Cucina Italiana : une immersion au cœur de la culture italienne

Le DEP Cucina Italiana passera ainsi d’une formation de 11 à 14 mois, permettant d’ajouter une expérience immersive exceptionnelle au parcours de ses étudiants et étudiantes. Les premiers mois du programme se dérouleront dans les installations uniques de l’ITHQ, au cœur de Montréal, auprès de professeur(e)s passionné(e)s par la gastronomie et la culture italienne. Les finissants et finissantes s’envoleront ensuite vers l’Italie pour 12 semaines, soit deux semaines de formations spécifiques à l’école ALMA, incluant des visites auprès de producteurs et d’artisans locaux, puis 10 semaines de stage dans les cuisines d’établissements de restauration de renom.

Premier centre mondial de formation en cuisine italienne, ALMA est hébergée dans le somptueux Palais Ducal de Colorno à 10 km de Parme, ville reconnue par l’UNESCO pour sa créativité gastronomique. Cette école compte plus de 700 partenaires de stage dont plusieurs restaurants italiens parmi les plus réputés à travers le monde.

C’est principalement grâce à la généreuse contribution financière de la Fondation Magnani-Montaruli que les étudiantes et étudiants inscrits au programme Cucina Italiana auront accès à cette immersion italienne.

Service de la restauration gastronomique : un tout nouveau programme

L’ITHQ ajoute également à son offre de formation, un nouveau programme d’une durée de 10 mois menant à l’obtention d’un DEP en Service de la restauration. Ses étudiants et étudiantes apprendront à développer les aptitudes nécessaires pour expliquer menus et cartes des vins, à parfaire leur image professionnelle et à offrir une expérience client d’exception. Rapidement plongés dans l’action des deux restaurants-écoles de l’ITHQ, et pouvant profiter de stages et d’activités gastronomiques variés, ils acquerront tout le savoir-faire et le savoir-être leur permettant d’accéder aux restaurants haut de gamme d’ici et d’ailleurs.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

– 30 –

Ophélie Simoncelli
Responsable, communications  – relations publiques, ITHQ
514 282-5111, poste 4078
[email protected] 

Marc-Antoine Bélanger
Responsable, communications  – relations médias, ITHQ
514 282-5111, poste 4732 
[email protected]