Crédit photo : Julien Pierre

L’ITHQ accueille Catherine LeBel au poste de directrice de la formation universitaire et de la recherche

Publié le 6 mai 2024

Formations

Institutionnel

Recherche

Montréal, le 6 mai 2024 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureux d’annoncer la nomination de Catherine LeBel à titre de directrice de la formation universitaire et de la recherche. Avec une expérience professionnelle diversifiée et une passion pour l’innovation dans l’éducation et la recherche, Catherine LeBel apportera une vision dynamique et stratégique à notre établissement d’enseignement de haut calibre.

Dans son nouveau rôle, Catherine LeBel prendra la direction du développement de l’offre de formation universitaire ainsi que de la qualité des programmes de 1er cycle dispensés à l’ITHQ. Elle aura également pour mission de superviser la mise en œuvre des orientations institutionnelles en matière de recherche, tout en favorisant le développement durable des activités des deux unités de recherche de l’ITHQ, GastronomiQc Lab et ExperiSens. De plus, elle aura la responsabilité de promouvoir la bibliothèque Gérard-Delage, laquelle est accessible autant pour l’ensemble de la communauté étudiante, mais aussi pour les professionnels de l’industrie et le grand public.

Forte d’un parcours ancré dans le domaine de l’éducation, Catherine LeBel a enseigné pendant douze ans au département de Design et arts numériques à l’Université Concordia, avant d’assumer plusieurs postes de gestion au sein de cet établissement ainsi qu’au Collège Rosemont où elle a assuré le développement de cours à distance et de projets de recherche. À partir de 2017, elle joue un rôle essentiel dans le développement académique du Collège Dawson en tant que directrice adjointe de l’établissement.

Parmi ses réalisations remarquables, il convient de mentionner la création en 2020 du Faculty Hub, un carrefour centralisé pour le perfectionnement du corps professoral, qui a notamment aidé plus de 700 enseignants à passer à l’enseignement en ligne. Catherine LeBel se distingue également par son expertise en financement de la recherche et en recherche appliquée, comme en témoigne l’obtention récente d’une subvention de mobilisation significative octroyée par le Centre de recherches en sciences naturelles et en génie, dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

« À la lumière de mon expérience professionnelle significative en éducation et en recherche, je suis ravie de pouvoir contribuer à la consolidation des efforts de l’ITHQ dans ces deux domaines d’expertise. Favoriser l’innovation en intégrant de nouvelles connaissances dans les programmes d’études et en assurant le développement de la recherche revêt une importance cruciale pour cultiver une relève dynamique et continuer à dynamiser l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de l’accueil. »

Catherine LeBel, directrice de la formation universitaire, de la recherche et de la bibliothèque de l’ITHQ

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire).  Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

– 30 –

Sources :
Josée Legault
Directrice des communications et du marketing, ITHQ
[email protected]
514-282-5111, poste 4062

Ophélie Simoncelli
Responsable, communications – relations publiques, ITHQ
[email protected]
514 282-5111, poste 4078