L’Istituto del vino italiano di qualità Grandi Marchi présent à Montréal

Publié le 25 mars 2009

Écrit par René-Luc Blaquière Directeur général Fondation de l’ITHQ

La Fondation de l’ITHQ recueille 50 000 $

Montréal, le 25 mars 2009 — Le 27 février dernier, quelque 225 convives étaient rassemblés au Hilton Montréal Bonaventure afin de prendre part à la Notte di Gastronomia e di Grandi Vini italiani, en présence des représentants des 17 grandes maisons vinicoles membres de l’Istituto del vino italiano di qualità – Grandi Marchi. Ce grand dîner gastronomique, au profit de la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), permit d’amasser un montant de 50 000 $ qui permettra notamment de contribuer au développement des programmes de formation en sommellerie et en cuisine italienne de l’Institut.

Un repas d’envergure : 6 services et 17 grands vins

Placé sous le haut patronage de Son Excellence l’ambassadeur d’Italie au Canada, M. Gabriele Sardo, et sous la présidence d’honneur du président et chef de la direction de la SAQ, M. Philippe Duval, cet événement sans pareil réunissait aux fourneaux du Hilton Montréal Bonaventure une équipe de chefs professeur à l’ITHQ. Au cours de ce repas gastronomique de 6 services, inspiré des terroirs québécois et italiens, 17 vins vedettes, soit un de chaque producteur, furent servis en dégustation à tous les convives, ce qui a nécessité un grand total de 3 825 verres! Chacun des plats servis était accompagné d’une sélection de deux à quatre vins, ce qui n’a pas manqué de ravir les plus fins gastronomes et les dégustateurs aguerris appréciant les différents mariages de mets et de vins réalisés par le comité de sommeliers de la soirée.

17 vins aux enchères

À l’occasion de cet événement, les producteurs avaient généreusement offert à la Fondation 17 grandes bouteilles dédicacées, en vue d’une prestigieuse vente aux enchères. Celle-ci fût dirigée par le très renommé Igor de St-Hyppolite, commissaire-priseur ayant fait sa marque au Québec depuis plusieurs années dans le domaine des œuvres d’art et des grands vins. L’encan permit à lui seul de recueillir 20 800 $, le lot le plus élevé – une bouteille de 5 litres de Rosso del Conte 2004 – ayant trouvé preneur pour la somme de 3 500 $.

À chaque année, les membres de l’Istituto del vino italiano di qualità – Grandi Marchi entreprennent des tournées à travers le monde dans le but de promouvoir leurs vins. C’est dans ce cadre que les amateurs de vins italiens eurent la chance de rencontrer, le 27 février dernier, les représentants d’ALOIS LAGEDER, d’AMBROGIO E GIOVANNI FOLONARI, d’ANTINORI, de BIONDI SANTI, de CA’ DEL BOSCO, de CARPENÈ MALVOLTI, de DONNAFUGATA, de JERMANN, de LUNGAROTTI, de MASI, de MASTROBERARDINO, de MICHELE CHIARLO, de PIO CESARE, de RIVERA, de TASCA D’ALMERITA, de TENUTA SAN GUIDO et d’UMANI RONCHI.

-30-

Source :
René-Luc Blaquière
Directeur général
Fondation de l’ITHQ
Tél. : 514 282-5106
[email protected]

25 MARS 2009