Les bourses les Grands Chefs Relais & Châteaux attribuées à trois diplômés prometteurs de l’ITHQ

Publié le 29 mars 2012

Grâce à l’événement-bénéfice Les Grands Chefs Relais & Châteaux, organisé annuellement par la Fondation de l’ITHQ, trois diplômés de l’Institut auront le privilège de réaliser une année de perfectionnement supérieur à l’international.

Montréal, le 29 mars 2012 — Pour une quatrième année consécutive, la Fondation de l’ITHQ est fière de réitérer son soutien à l’excellence de la relève pour l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, en remettant les bourses Les Grands Chefs Relais & Châteaux à trois étoiles montantes choisies parmi les diplômés de l’ITHQ. Ces bourses, d’un montant de 35 000 $ chacune, leur permettront de réaliser une année de perfectionnement supérieur dans des établissements haut de gamme à l’international, notamment auprès de membres Relais & Châteaux, ainsi que dans des établissements de formation reconnus mondialement.

Les trois boursiers Grands Chefs Relais & Châteaux pour l’année 2012 sont Daniela Molettieri (cuisine), Mylène Poisson (sommellerie) et Samuel Sauvé-Lamothe (cuisine). Ils ont été choisis par un jury composé de cinq personnalités influentes du milieu du tourisme et de l’hôtellerie, à partir de dossiers de candidature étoffés et d’une entrevue de présélection.

« Nous sommes vraiment enchantés par la qualité de la relève québécoise et des candidatures de boursiers que nous avons reçues cette année », a souligné Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ et membre du jury 2012. « Nous sommes très heureux de soutenir Samuel, Daniela et Mylène, qui sont à la fois passionnés, déterminés et talentueux. »

Des boursiers de grand talent

Les trois boursiers Grands Chefs Relais & Châteaux de cette année confirment que la relève est assurée en cuisine et en sommellerie au Québec. Daniela Molettieri, qui a des racines hybrides québécoises, italiennes et indiennes, est titulaire de deux diplômes de l’ITHQ : l’un de cuisine professionnelle (DEP) et l’autre de formation supérieure en cuisine (ASP). Pour sa part, Mylène Poisson a la passion du vin. Elle est diplômée du programme Analyse sensorielle des vins du monde (ASP) de l’ITHQ et est également titulaire d’une ASP en sommellerie professionnelle. Enfin, Samuel Sauvé-Lamothe a obtenu une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) de l’ITHQ à la suite du programme Formation supérieure en cuisine, et est aussi diplômé en cuisine professionnelle italienne.

À propos du programme de bourses Les Grands Chefs Relais & Châteaux

Le programme de bourses Les Grands Chefs Relais & Châteaux vise à encourager les cuisiniers, pâtissiers, sommeliers, maîtres d’hôtel et gestionnaires hôteliers diplômés de l’ITHQ qui ont su se démarquer par l’excellence de leur travail. Il permet à chacun des boursiers de réaliser une année de perfectionnement supérieur dans une école reconnue internationalement ou encore dans divers établissements membres de Relais & Châteaux. En contrepartie, les boursiers s’engagent à faire profiter les élèves de l’ITHQ, et plus particulièrement ceux inscrits dans un programme apparenté à leur champ d’activité, des connaissances et de l’expérience acquises dans le cadre de leur perfectionnement.

– 30 –

Source :
Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales
514 282-5110
[email protected]

29 MARS 2012