Les bourses Les Grands Chefs Relais & Châteaux attribuées à trois diplômés prometteurs de l’ITHQ

Publié le 1 avril 2015

Montréal, le 1er avril 2015 – Pour une septième année consécutive, la Fondation de l’ITHQ est fière de remettre les bourses Les Grands Chefs Relais & Châteaux à trois étoiles montantes choisies parmi les diplômés de l’ITHQ. D’un montant variant entre 30 000 $ et 50 000 $ chacune, ces bourses leur permettront de réaliser une année de perfectionnement supérieur dans des établissements haut de gamme à l’international, notamment auprès de membres Relais & Châteaux, ainsi que dans des établissements de formation reconnus mondialement.

Les trois boursiers et boursières pour l’année 2015 sont Marc-Antoine Lacasse (cuisine), Ann-Rika Martin (pâtisserie) et François-Emmanuel Nicol (gestion de la restauration). Ils ont été choisis par un jury composé de cinq personnalités du milieu du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie, sur la base de leur dossier de candidature et d’une entrevue de sélection.

« Encore une fois cette année, nous sommes vraiment enchantés par la qualité de la relève québécoise et des candidatures étoffées que nous avons reçues, a souligné Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ et membre du jury 2015. Nous sommes très heureux de soutenir les trois boursiers et boursières qui ont été choisis, et qui sont à la fois passionnés, déterminés et talentueux. »

Pour sa part, la directrice générale de l’ITHQ, Lucille Daoust, souligne l’apport des professeurs des trois boursiers et boursières, dont l’implication et le soutien sont un facteur de réussite pour leurs étudiants.

« Je remercie aussi chaleureusement l’association Relais & Châteaux et le comité organisateur de l’événement-bénéfice Les Grands Chefs Relais & Châteaux, qui permettent de financer les bourses versées à nos diplômés, a-t-elle ajouté. »

Des boursiers prometteurs

Marc-Antoine Lacasse est diplômé du programme Cuisine professionnelle et termine actuellement le programme Formation supérieure en cuisine. Ann-Rika Martin, quant à elle, a complété une formation en Pâtisserie professionnelle alors que François-Emmanuel Nicol est titulaire d’un diplôme en Gestion appliquée de la restauration.

À propos de l’ITHQ, de sa Fondation et de Relais & Châteaux 

Fondé il y a 47 ans, l’ITHQ est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration. Il mise sur une approche pédagogique distinctive, des activités de recherche appliquée ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie, dans le but de former une relève d’avant-garde et les leaders de demain.

La Fondation de l’ITHQ est un organisme sans but lucratif créé en 2003 dont la mission consiste à gérer une variété d’activités de collecte de fonds qui serviront à soutenir financièrement ou au moyen de biens et de services le développement de l’ITHQ, incluant celui de ses étudiants, de ses professeurs et de ses outils pédagogiques, ainsi que son rayonnement à titre d’établissement d’excellence.

De son côté, Relais & Châteaux est une collection exclusive de 520 hôtels de charme et restaurants gastronomiques établis dans 60 pays. Créée en France en 1954, cette association a pour vocation le rayonnement d’un art de vivre unique. En s’associant aux bourses Les Grands Chefs Relais & Châteaux en partenariat avec l’ITHQ, Relais & Châteaux, vise à soutenir la formation d’une relève qualifiée de niveau international, avec des objectifs communs de perfectionnement avancé.

– 30 –

Source pour la Fondation :
Paloma Fernandez,
Directrice générale
Tél. : 514 282-5106
Courriel : [email protected]

Source pour Relais & Châteaux :
Bureau de presse Relais & Châteaux – Québec, Canada
Membre du comité organisateur – Les Grands Chefs Relais & Châteaux
Claudette Dumas-Bergen
Dumas Bergen Relations Publiques
Tél. : 514 866-9816
Courriel : [email protected]

01 AVRIL 2015