La Fondation de l’ITHQ recueille 100 000 $
Montréal, le 24 septembre 2014 – Le 11e Grand Dîner de la rentrée se tenait le 22 septembre dernier à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), en présence du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et ministre responsable de la Côte-Nord, Yves Bolduc. Cette soirée a permis de recueillir 100 000 $ au profit de la Fondation de l’ITHQ. Ce montant servira à soutenir les projets prioritaires de l’ITHQ, et plus particulièrement le Fonds de soutien à l’entrepreneuriat. M. Richard Cacchione, président d’Hydro-Québec Production, agissait à titre de président d’honneur de l’événement, qui a rassemblé 120 convives dans la salle Paul-Émile-Lévesque de l’ITHQ.
Futurs chefs, sommeliers et entrepreneurs
En plus d’être une importante activité bénéfice, cette expérience gastronomique unique a mis en valeur le savoir-faire de la relève issue des programmes Signature ITHQ Formation supérieure en cuisine et Formation internationale en service et sommellerie de restaurant. Ce dîner est l’expression d’un séjour de 12 semaines de stage dans les grands établissements et vignobles français.
Aux fourneaux, les treize finissants ont offert quatorze plats coups de cœur (regroupés en huit services) figurant au menu des grandes maisons gourmandes qui les ont accueillis l’été dernier.
Au service des mets et vins, les treize finissants ont mis à profit leurs connaissances et leur expertise en service et en sommellerie professionnelle et ont participé – avec le concours de leur professeur de sommellerie et un sommelier de renom de la SAQ – à l’harmonisation des mets et des vins.
« Le Grand Dîner de la rentrée, tout en étant une fête des sens et du goût, est aussi un levier financier significatif qui permet à la Fondation de l’ITHQ de réaliser ses engagements en termes d’actions à mener, de partenariats à développer et de soutien de toutes sortes à fournir aux étudiants. Les revenus de la soirée permettent aussi de supporter concrètement nos futurs et jeunes entrepreneurs tout en s’assurant d’augmenter de façon significative leurs chances de réussites, a déclaré le président d’honneur dans son mot de bienvenue. »
À propos de la Fondation et du Fonds de soutien à l’entrepreneuriat
Fondée en 2003, la Fondation de l’ITHQ est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’organiser des activités de financement et de gérer les fonds amassés afin de soutenir financièrement, ou au moyen de biens et services, le développement de l’ITHQ ? ses étudiants et professeurs, ses outils pédagogiques et ses projets de recherche ? de même que de participer à son rayonnement à titre d’établissement d’excellence.
La Fondation de l’ITHQ a créé le Fonds de soutien à l’entrepreneuriat en 2009. Il constitue un levier financier privilégié pour aider les étudiants et les diplômés de l’ITHQ qui désirent se lancer en affaires et développer l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. En plus de contribuer au programme de mentorat et d’incubation d’entreprises, ce fonds finance la tenue de conférences, d’ateliers, de séminaires et de stages de perfectionnement destinés à enrichir la formation offerte aux étudiants de l’ITHQ. Le Centre d’expertise et de recherche en tourisme, hôtellerie et restauration de l’ITHQ a reçu de la Fondation le mandat d’organiser les activités de recherche et de développement et d’assurer le transfert des savoirs financés par ce fonds.
— 30 —
Source : Isabelle Abita, Agente de développement
Fondation de l’ITHQ
Tél. : 514 282-5106, [email protected]
24 SEPTEMBRE 2014