Crédit photo : Ménard.dop | De gauche à droite, tous de l’ITHQ : Victoria Najera-Huot, Anne Sibre, membres du comité organisateur et étudiantes, Hélène Gasc, directrice de la formation universitaire et de la recherche, Jasmin Tanguay, directeur principal des études, Carole Martel, directrice des affaires étudiantes, Élouann Bleau, Élisabeth Salvail et Christofer Delisle, membres du comité organisateur et étudiants. Est absente sur la photo Isabelle Leblond, mentor du comité organisateur, fondatrice de la compétition ainsi que diplômée de l’ITHQ.

La 3e Compétition hôtelière pour les meilleurs talents en leadership (MTLHC) souligne l’excellence d’étudiantes et étudiants de l’industrie de l’accueil de partout dans le monde

Publié le 28 novembre 2023

Étudiants

Hôtellerie

Prix, concours et distinctions

Montréal, le 28 novembre 2023 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureux de dévoiler les gagnants de la 3e édition de la Compétition Hôtelière pour les Meilleurs Talents en Leadership (Most Talented Leaders Hospitality Challenge, MTLHC), qui s’est conclue cette fin de semaine dans ses locaux, à Montréal. Ce concours international entièrement orchestré par des étudiantes et des étudiants de l’ITHQ, a offert à cinq équipes issues de quatre continents la chance de concourir en toute cordialité. La première place du concours a été octroyée à l’équipe rwandaise, Vatel Rwanda. La deuxième position est obtenue par l’équipe de NHL Stenden, de l’Afrique du Sud. L’équipe française, FERRANDI Paris, s’est également démarquée, en remportant la 3e place.

Depuis le 14 octobre dernier, les cinq équipes participantes ont présenté des solutions innovantes à des problématiques complexes qui mettent chaque jour au défi les professionnels du domaine de l’accueil. Les étudiantes et étudiants ont ainsi pu croiser le fer dans le cadre de la résolution de deux études de cas soumises à un jury représentant une industrie sans cesse à la recherche d’excellence en matière d’expérience client.

« Je félicite les étudiantes et étudiants pour leurs performances. Elles et ils sont la relève, nos professionnels inspirés et inspirants de demain, et l’expression de leur talent cette fin de semaine est sans équivoque. Je remercie également l’équipe organisatrice de l’événement, dont les membres étudient au Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie de l’ITHQ, pour leur dévouement indéfectible à ce concours d’envergure internationale. Cet événement est en soi une mise en pratique des apprentissages de leur formation universitaire et une occasion extraordinaire d’exercer leur leadership. »

Hélène Gasc, directrice de la formation universitaire et de la recherche, ITHQ

L’équipe du MTLHC remercie chaleureusement les membres du jury de cette 3e édition, huit professionnels chevronnés de l’industrie de l’accueil, dont : Karim Ikrimah et Caroline Ouellette (Fairmont Le Manoir Richelieu), Daniel Gallant et Olena Zamkova (Épik Collection et Iceberg), David Connor et Philippe Champagne (Accor et Fairmont The Queen Elizabeth), Vincent Lafrenaye Lamontagne (MT Lab), ainsi que Christina Poon (Hôtel W New York Union Square), également diplômée de l’ITHQ. À ce jury s’ajoutent également les juges pédagogiques Séverine Sadot, directrice du registrariat et l’organisation scolaire à l’ITHQ, ainsi que Willy A. Aroca, directeur associé du département de gestion hôtelière au Vancouver Community College.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire).  Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

– 30 –

Marc-Antoine Bélanger
Responsable, communications  – relations médias, ITHQ
514 282-5111, poste 4732 
[email protected]

Ophélie Simoncelli
Responsable, communications  – relations médias, ITHQ
514 282-5111, poste 4078 
[email protected]