Montréal, le 25 avril 2012 — L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et les Éditions de l’Homme lançaient hier à Montréal La cuisine de la mer, le dernier livre de recettes de Jean-Paul Grappe et son troisième qui explore le monde des poissons, mollusques et crustacés. Chef émérite, auteur prolifique, conférencier apprécié, Jean-Paul Grappe a enseigné la cuisine à l’ITHQ pendant près de 25 ans. Pour la première fois, il a eu recours à 23 chefs cuisiniers de la nouvelle génération, amis et anciens étudiants de l’ITHQ, pour offrir aux amateurs 160 façons originales d’apprêter les délices de mer et d’eau douce. Le lancement de La cuisine de la mer a eu lieu en présence de M. Paul Caccia, directeur des relations publiques et responsable de l’édition à l’ITHQ, de M. Erwan Leseul, vice-président à l’édition du Groupe Homme, et de leurs invités. Ce livre est le douzième ouvrage publié à ce jour par des professeurs de l’Institut, en collaboration avec les Éditions de l’Homme.
Plus qu’un livre de recettes, La cuisine de la mer est une petite encyclopédie présentant les principales espèces de poissons (89), mollusques et crustacés (24), invertébrés et algues (9) consommés dans le monde. Chaque espèce fait l’objet d’une description détaillée, accompagnée d’une illustration en couleur, le tout regroupé dans une fiche technique individuelle.
L’ouvrage compte 160 recettes magnifiquement photographiées, créées par Grappe et ses 23 complices. Ces derniers sont des chefs bien connus, installés dans les différentes régions du Québec, tels Dany St-Pierre (Cantons-de-l’Est), Martin Picard (Montréal), Martin Boucher (Chaudière-Appalaches), Serge Rourre (Outaouais), Manuel Kak’wa Kurtness (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Marie-Sophie Picard (Bas-St-Laurent). « Ils apportent au contenu du livre un vent de fraîcheur et d’avant-gardisme qui vient balayer les vieilles habitudes culinaires des Québécois et leur faire découvrir de multiples espèces et familles qu’ils n’osent pas cuisiner » explique Jean-Paul Grappe en parlant de ses collègues et des recettes de son livre.
Outre les recettes, le livre abonde de précieux conseils sur l’achat des produits, frais ou congelés, la conservation, les diverses méthodes de cuisson de même que le temps alloué pour chaque méthode. Dans chaque recette, le chef suggère une herbe fraîche pour relever le goût du plat et harmoniser les saveurs de chaque ingrédient.
Jean-Paul Grappe, l’auteur, signe avec La cuisine de la mer, son septième ouvrage. Ses livres ont récolté des prix nationaux et internationaux dans le domaine culinaire, pour un total de neuf prix à ce jour.
Avec l’édition de ce seizième livre lié aux arts de la table, l’ITHQ poursuit sa mission de rendre accessible au grand public le savoir-faire québécois dans ses champs d’expertise.
– 30 –
Source :
Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales – ITHQ
(514) 282-5110
[email protected]
25 AVRIL 2012