Un excellent taux de réussite
Montréal, le 8 mai 2013 – Depuis juillet 2012, tous les professionnels du voyage québécois qui désirent obtenir un permis ou un certificat de l’Office de la protection du consommateur, ou encore le renouveler, doivent passer un examen, et ce, en vertu de la Loi sur les agents de voyages. Le premier bilan fait état de résultats fort positifs.
Du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, 7 229 conseillers en voyages ont passé un examen de 35 questions. La note de passage (65 %) a été atteinte par une très vaste majorité de conseillers; 86 % d’entre eux ont réussi leur examen la première fois et 11 % à leur deuxième tentative.
Quant aux 1 115 gérants d’agences de voyages qui ont passé l’examen pendant la même période, ils ont tout aussi bien performé, car 82 % l’ont réussi la première fois et 14 % la deuxième fois. L’examen pour les gérants compte 50 questions et la note de passage est de 70 %.
M. Louis Borgeat, président de l’Office, se dit satisfait des résultats. « Nous sommes ravis de constater que les gérants d’agences de voyages et les conseillers en voyages réussissent, dans la majorité des cas, leur examen. Cela vient confirmer qu’ils ont acquis les connaissances nécessaires pour servir les consommateurs québécois dans le respect des lois et des règlements applicables au secteur du voyage. »
Pour bien se préparer
L’Office, qui délivre les permis et les certificats aux professionnels du voyage, a mandaté le Centre d’expertise et de recherche en hôtellerie et restauration (CER) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) pour concevoir les examens et les faire passer aux candidats.
Pour aider les conseillers et les gérants à se préparer à l’examen, le CER a élaboré, à la demande de l’Office, un guide intitulé Lois et règlements applicables au secteur du voyage : manuel à l’intention des professionnels du voyage. Le CER, de sa propre initiative, a également rendu accessible un simulateur d’examen et une formation en ligne.
À propos de l’ITHQ et de l’Office
L’ITHQ – fondé il y a 45 ans – est un centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration, qui mise sur une approche pédagogique distinctive, des activités de recherche appliquée ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie dans le but de former une relève d’avant-garde et les leaders de demain.
En plus d’informer les consommateurs et les commerçants, l’Office s’assure, pour sa part, que les commerçants exercent leurs activités conformément à la loi. Pour ce faire, l’organisme du gouvernement du Québec délivre des permis aux agents de voyages. Des mécanismes de protection des consommateurs, sur le plan financier, sont liés à ce permis.
– 30 –
Source CER : Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales, ITHQ
514 282-5111/[email protected]
Source Office : Jean Jacques Préaux
418 643-1484, poste 2254
08 MAI 2013