Entente ITHQ / La Scuola Internazionale di Cucina Italiana Alma

Publié le 23 février 2005

Écrit par Paul Caccia, Directeur des relations publiques et des affaires internationales, ITHQ

Institutionnel

Montréal, le 23 février 2005 — Hier, 22 février, à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Mme Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ, et M. Albino Ivardi Ganapini, président de la Scuola Internazionale di Cucina Italiana Alma, signaient une entente visant la création d’un nouveau programme Signature ITHQ de formation supérieure en cuisine italienne. La signature a eu lieu en présence du recteur de l’École Alma et président d’honneur du volet « Les Plaisirs SAQ » du Festival Montréal en lumière, M. Gualtiero Marchesi.

En vertu de cette entente, les diplômés de l’ITHQ en Cuisine d’établissement, option Cuisine italienne, et les diplômés en Cuisine d’établissement des autres écoles hôtelières du Québec ayant suivi une formation d’appoint à l’Institut, pourront s’inscrire à ce nouveau programme. Offert conjointement par l’ITHQ et l’École Alma, ce programme permettra aux étudiants du Québec de poursuivre une formation spécialisée en cuisine italienne. À la suite de leur formation, nos  étudiants effectueront des stages en entreprise et des visites industrielles, et assisteront à des séminaires, en Italie, bénéficiant ainsi d’un enrichissement interculturel des plus formateurs sur les plans professionnel et personnel. Ce programme permettra également à nos étudiants de s’intégrer par la suite au Master en gastronomie de cette école italienne renommée.

Avec cette entente, l’ITHQ garde le cap sur l’innovation, l’ouverture sur le monde et la mobilité professionnelle. Ce maillage stratégique entre les deux établissements reflète la volonté ferme de l’Institut de s’associer à des partenaires internationaux d’excellence et d’avant-garde. Grâce à leur stage en Italie, les étudiants auront la chance de développer un savoir-faire de classe mondiale dont bénéficieront leurs futurs employeurs et de ce fait, toute l’industrie de la restauration. « Cette entente s’inscrit dans la volonté de l’ITHQ de se positionner sur la scène internationale et de mettre au point une solide formation culinaire au Québec », a précisé Mme Daoust.

Enfin, la Fondation Magnani-Montaruli de concert avec la Délégation commerciale d’Italie à Montréal, deux fidèles alliés de l’ITHQ, créeront un fonds de bourse d’un montant de 20 000 $ pour aider les étudiants les plus méritants à poursuivre leur formation à Alma.  Fort de cette association, l’Institut va au-delà des attentes de l’industrie et propose à la clientèle québécoise une cuisine italienne aux standards de qualité les plus étudiants.

-30-

Source :
Paul Caccia
Directeur des relations publiques et des affaires internationales,
ITHQ
Tél. : (514) 282-5110
[email protected]

23 FÉVRIER 2005