Dîner de la Bourse Françoise-Kayler 2008

Publié le 1 mai 2008

Institutionnel

Des profits de 28 000 $ pour la relève en cuisine

Montréal, le 1er mai 2008 – Le 28 avril dernier, la journaliste gastronomique Françoise Kayler ainsi que Francis Reddy, animateur de la populaire émission Des kiwis et des hommes, ont assuré la coprésidence d’honneur de la quatrième édition du dîner-bénéfice annuel de la Bourse Françoise-Kayler, qui a eu lieu à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Les profits de cette activité, organisée en collaboration avec la Fondation de l’ITHQ, s’élèvent à 28 500 $.

Par ailleurs, des bourses d’études totalisant un montant  de 11 000 $ ont été remises à des étudiants de l’ITHQ, au cours de cette soirée. Trois bourses de 2 500 $ chacune ont été attribuées à des finissants du programme  Signature ITHQ Formation supérieure en cuisine (FSC), soit Rémi Brunelle, Jonathan Lapierre-Rehayem et Julien Thériault-Bérubé. Une bourse collective de 2 500 $ a également été octroyée aux étudiants de Sommellerie professionnelle de l’Institut. De même, une bourse de 1 000 $ a été exceptionnellement  remise à un étudiant de  Pâtisserie professionnelle, Danny Bolduc, afin de défrayer une partie de son stage de perfectionnement en France.

Le coprésident de l’événement, Francis Reddy, a salué l’ambition dont font preuve les étudiants ayant participé à la soirée. « C’est formidable de voir des jeunes comme eux qui ont envie de bien faire et d’aller toujours plus loin. C’est important pour l’évolution de la cuisine au Québec », a-t-il rappelé.

Le dîner de la Bourse Françoise-Kayler constitue un exercice pédagogique prévu dans le cadre du programme FSC, qui s’achève en France par un stage de perfectionnement de trois mois dans un restaurant étoilé Michelin. Les administrateurs de la Bourse Françoise-Kayler remercient tous les partenaires et commanditaires ayant contribué au succès de cette soirée, plus particulièrement la Société des casinos du Québec, Le Marchand de vin, Agropur, Transat, Vinum Design et Saputo.

Rappelons que la Bourse Françoise-Kayler vise principalement à soutenir des étudiants diplômés en  Cuisine d’établissement provenant de toutes écoles du Québec offrant ce cours. Ces derniers doivent cependant suivre le programme FSC, exclusif à l’ITHQ. Les programmes FSCet Sommellerie professionnelle de l’ITHQ consistent en des formations spécialisées s’adressant à des étudiants qui possèdent un diplôme d’études professionnelles (DEP). Elles mènent toutes deux à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

-30-

PHOTO SUR DEMANDE

Source :
René-Luc Blaquière
Directeur général Fondation de l’ITHQ
Tél. : (514) 282-5106
[email protected]

01 MAI 2008