Montréal, le 13 septembre 2012 — En collaboration avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles (DGQB), l’ITHQ participe à « Brusselicious 2012 », l’événement gourmand qui tient l’affiche tout au long de l’année dans la capitale de la Belgique. Du 17 au 30 septembre 2012, l’ITHQ délèguera deux de ses plus talentueux diplômés en Formation supérieure en cuisine (FSC) pour représenter le Québec lors d’une mission gourmande à Bruxelles. Le Québec a été invité à se joindre à la fête et c’est la DGQB et l’Office Québec Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse qui pilotent la participation québécoise.
Hakim Chajar, diplômé en FSC en 2009 et sous-chef au 357 C à Montréal. Récipiendaire en 2010 d’une bourse Les Grands Chefs Relais & Châteaux, Hakim a passé 16 mois en Europe, pour effectuer des séjours de perfectionnement dans trois prestigieux établissements Relais & Châteaux étoilés Michelin. Plus récemment, il s’est fait connaître du grand public par sa brillante participation à la populaire émission Les Chefs!, diffusée durant l’été 2012 à Radio-Canada.
Samuel L. Sauvé, diplômé en FSC en 2011 et sous-chef au Restaurant Renoir de l’Hôtel Sofitel de Montréal. Détenteur de deux certificats de l’Université du Québec à Montréal (Administration et Gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie), Samuel a reçu en 2011, la Bourse Francoise-Kayler et la Bourse Gérard-Delage. Il est l’un des trois récipiendaires 2012 d’une bourse Les Grands Chefs Relais & Châteaux.
Programme d’activités de Hakim et Samuel à Bruxelles
- 17-19 septembre : préparation d’un dîner gastronomique de quatre services à la résidence du délégué général du Québec à Bruxelles, à l’occasion des 75 ans d’Air Canada et des 40 ans de la Délégation.
- 20 septembre : tournée gastronomique de Bruxelles en compagnie de Samuel Aubry-Gagnon, diplômé de l’ITHQ et chef de cuisine à la DGQB.
- 21 septembre : Rencontre avec les étudiants du programme Bachelier en gestion hôtelière, de la Haute École Lucia de Brouckère, pour parler de la formation des chefs au Québec et leur présenter quelques produits québécois.
- 24 au 29 septembre : comme chefs invités dans deux des meilleurs restaurants de Bruxelles — Hakim au Bruneau et Samuel à La Villa Lorraine — où ils présenteront un menu québécois.
- 25 septembre : participation de Hakim et de Samuel Aubry-Gagnon à une émission sur les ondes de Radio Nostalgie afin de faire déguster un plat aux animateurs.
En participant à cette mission, le Québec compte accroître sa notoriété en Belgique en faisant connaître sa gastronomie et ses produits du terroir et le savoir-faire de jeunes chefs québécois. Pour sa part, l’ITHQ espère recruter des étudiants en provenance de Wallonie et de Bruxelles et renforcer son partenariat pédagogique avec Espace Formation PME, un établissement de formation professionnelle et technique belge.
– 30 –
Source :
Paul Caccia
Directeur des communications et des relations publiques et internationales, ITHQ
514 282-5111 / [email protected]
13 SEPTEMBRE 2012