Des profits de 291 000 $ versés à la Fondation de l’ITHQ

Publié le 25 avril 2009

Écrit par Claudette Dumas-Bergen Membre du comité organisateur

Institutionnel

Un succès retentissant pour la première édition de l’événement les Grands chefs Relais & Chateaux

Montréal, le 25 avril 2009. – M. Jean Saine, président de l’événement Les Grands Chefs Relais & Châteaux célébré le 22 avril dernier, annonce avec fierté et reconnaissance que les bénéfices nets qui seront versés à la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec sont de 291 000 $.

« C’est un succès inespéré en ce temps de morosité économique »

confie ce professionnel du marketing. Une soirée gourmande mémorable réalisée par le Grand Chef Relais & Châteaux, 3 étoiles Michelin, Michel Troisgros, venu spécialement pour appuyer le partenariat Relais & Châteaux – ITHQ. L’engagement de ces deux organismes pour former une relève de qualité a séduit le chef bourguignon. Jaume Tàpies, président international des Relais & Châteaux, et Lucille Daoust, directrice générale de l’Institut, ont applaudi la communauté des affaires montréalaise pour avoir appuyé généreusement les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration.

Les présidents d’honneur, Haisook et Pierre Somers, de fiers supporteurs de l’ITHQ, ont eu le plaisir d’entrevoir leur fils Alexandre aux fourneaux aux côtés du maître Troisgros et de sa brigade. Formé à l’ITHQ et en stage en Provence, le fils Somers a eu droit à un congé spécial pour l’occasion.

LES BOURSES Les Grands Chefs Relais & Châteaux – UNE RESPONSABILITÉ POUR L’AVENIR

« Notre responsabilité pour l’avenir est d’encourager les jeunes à poursuivre l’excellence. Le programme de bourses lancé mercredi est destiné aux diplômés les plus doués de l’ITHQ et a pour objectifs d’ouvrir les portes des établissements Relais & Châteaux les plus réputés dans le monde et de former, dans les 10 prochaines années, plus de 50 jeunes cuisiniers, pâtissiers, sommeliers et maîtres d’hôtel qui transformeront le paysage gastronomique québécois »

précise Jean Saine, président-fondateur de l’événement annuel. Cette soirée-bénéfice a eu pour but de recueillir les fonds nécessaires pour initier ces stages de haut niveau aux côtés des grands maîtres.

LE PARTENARIAT RELAIS & CHÂTEAUX – FONDATION DE L’ITHQ

Pour Jaume Tàpies, président international – Relais & Châteaux, le partenariat avec la Fondation de l’ITHQ concrétise la mission mutuelle d’excellence orientée sur l’avenir. « Afin de pérenniser l’héritage des Relais & Châteaux au Québec et dans le monde, et de contribuer à faire de la gastronomie un secteur d’avenir, ce partenariat s’inscrit dans nos stratégies de développement », affirmait Jaume Tàpies.

INSTITUT DE TOURISME ET D’HÔTELLERIE DU QUÉBEC – LA VITRINE DE L’INDUSTRIE

Robert Gagnon, président du conseil et Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ, se réjouissent de ce partenariat et soulignent que l’ITHQ est la seule école hôtelière en Amérique à profiter de cette consécration Relais & Châteaux. Cette reconnaissance internationale atteint les objectifs que l’Institut s’est fixés pour son développement et celui de ses étudiants.

RELAIS & CHÂTEAUX – UNIQUES AU MONDE

Jaume Tàpies est le promoteur de la notion du luxe vrai : savoir discerner ce qui ne se voit pas mais qui se perçoit – des hôtels enracinés dans leur culture et leur terroir; des hôtes qui incarnent le lieu; l’harmonie d’un service impeccable et d’une cuisine savamment maîtrisée. Relais & Châteaux, c’est aussi 480 destinations de rêve dans 56 pays, 160 Grands Chefs à la fine pointe de la gastronomie, 31 nouveaux membres en 2008 et un milliard d’euros de chiffre d’affaires cumulé pour l’ensemble des établissements.

LA FONDATION ITHQ – VIGOUREUSE ET À L’ÉCOUTE

« À l’aube d’une grande campagne de financement, la participation du milieu des affaires ce soir nous indique que les secteurs de l’hôtellerie, de la gastronomie et du tourisme ont la faveur du public et occupent une place de choix dans le développement économique du Québec. L’ITHQ doit continuer à s’imposer comme vitrine de ces secteurs, et nos étudiants et diplômés comme ambassadeurs d’excellence »

conclut René-Luc Blaquière, directeur général de la Fondation.

LES APPUIS, LES COLLABORATEURS, LES COMMANDITAIRES… MERCI

La mise sur les rails d’une telle locomotive a requis de puissants appuis et un chef de mission vigoureux. Les soirées Grands Chefs Relais & Châteaux sont issues du cerveau fertile de Jean Saine, président de Saine Marketing et président-fondateur de l’événement. Il a réuni un groupe de passionnés et de fervents de la mission qui ont généreusement donné temps et talents. Des commanditaires prestigieux ont apporté leur soutien financier et essentiel pour la réalisation et le succès de cet événement : Haisook et Pierre Somers; Relais & Châteaux; Banque Nationale; BOS; Société des Casinos du Québec; Silversea; SAQ; Air France; Fairmont; Dom Pérignon; Infiniti; All-Clad; Les Dépendances, Moët & Chandon et Dumas Bergen Inc.

-30-

Information et photos :
Dumas Bergen Inc.
Claudette Dumas-Bergen
Membre du comité organisateur
514 866-9816 – cell: 514 924-1269
[email protected]

25 AVRIL 2009