Montréal, le 26 novembre 2024 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) s’associent pour valoriser les légumes frais de provenance québécoise dans le milieu institutionnel, et plus spécifiquement dans les institutions publiques du réseau de la santé et des services sociaux.
Au cours des derniers mois, plusieurs actions ont été menées pour démontrer qu’il est possible et même souhaitable d’introduire plus de légumes frais du Québec dans les institutions, par opposition aux légumes surgelés provenant d’ailleurs. La qualité, la fraîcheur et le bon goût des aliments d’ici font toute la différence. La proportion de produits maraîchers québécois est ainsi appelée à croître significativement dans les réseaux publics notamment en raison de l’application de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). Une étude menée par l’APMQ démontre d’ailleurs que 100 % de la demande institutionnelle en pommes de terre, oignons et carottes, par exemple, peut facilement être fournie par les producteurs maraîchers québécois.
Pour aider les institutions à faire cette transition des légumes surgelés importés vers les légumes frais mais aussi pour ouvrir le dialogue entre tous les acteurs, l’ITHQ a tenu dans ses murs un remue-méninges, le 18 novembre dernier. Les participants ont assisté à un atelier culinaire suivi d’un panel de discussion avec le chef et enseignant à l’ITHQ, Étienne Huot, qui a développé une série de recettes intégrant des légumes-racines du Québec, de l’entrée jusqu’au dessert. L’ITHQ et l’APMQ ont également proposé un atelier d’analyse sensorielle avec ExperiSens, le centre collégial de transfert de technologie de l’ITHQ, et un panel de discussion avec trois représentantes de la production maraîchère, de la distribution et du milieu institutionnel.
Cette journée a été essentielle pour informer les différents acteurs du secteur, favoriser les échanges entre producteurs, transformateurs et représentants des institutions publiques, ainsi que pour rassurer ces derniers quant à la disponibilité de l’offre en fonction de leurs besoins. Cette journée a également permis de présenter la vidéo ITHQ x APMQ, mettant en lumière les témoignages de divers intervenants engagés dans la production et l’utilisation des légumes frais locaux.
« L’équipe-conseil en approvisionnement local de l’ITHQ accompagne déjà plus de 900 institutions publiques afin qu’elles se dotent d’une cible d’achat local, dans le cadre de la SNAAQ. Cette collaboration avec l’Association des producteurs maraîchers du Québec allait de soi. C’est ensemble que nous parviendrons à tendre vers une certaine autonomie alimentaire, permettant non seulement d’améliorer nos pratiques en matière de développement durable, mais aussi d’investir dans notre économie et notre santé! Ensemble, redonnons un sens à l’alimentation de demain. »
L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ
« Depuis déjà près de deux ans, l’APMQ développe des projets, dans le cadre de la SNAAQ, pour identifier et agir sur les leviers d’action permettant d’augmenter les achats de légumes québécois par les institutions publiques. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la collaboration de l’ITHQ, qui, par son expertise, contribue à faire la promotion de la substitution des légumes surgelés importés par des légumes frais d’ici. La clientèle des institutions publiques québécoises gagnerait à consommer davantage de nos légumes, qui font notre fierté par leur qualité, leur goût et leur fraîcheur. »
Catherine Lefebvre, présidente, APMQ
Faits saillants
- L’événement du 18 novembre a réuni, à l’ITHQ, près de 70 personnes parmi lesquelles les représentants du secteur de la santé et des services sociaux et les partenaires de la SNAAQ
- La SNAAQ vise à augmenter la part des aliments de chez nous achetés par nos institutions publiques québécoises.
- L’ITHQ offre gratuitement un service d’accompagnement en approvisionnement local aux institutions des réseaux de l’enseignement supérieur, de l’éducation ainsi que de la santé et des services sociaux. Il s’agit d’un service clés en main.
Liens connexes
- Valorisation des légumes frais pré-coupés – ITHQ x APMQ (vidéo)
- Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois
À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).
À propos de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
L’Association des producteurs maraîchers du Québec est un regroupement des principaux producteurs maraîchers et horticoles du Québec. L’Association constitue une force notable, puisque plus de 80% de la production maraîchère provient de ses membres. Elle est partenaire de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois.
– 30 –
Source :
Virginie Mesguich
Responsable, communications – marketing
Centre d’expertise, ITHQ
514 282-5111, poste 4578
[email protected]