Cinq diplômés de l’ITHQ remportent les bourses Les Grands Chefs Relais & Châteaux

Publié le 28 mars 2023

Diplômés

Fondation

Prix, concours et distinctions

Montréal, le 28 mars 2023 – La Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureuse d’annoncer les noms des cinq diplômés de l’ITHQ lauréats d’une bourse Les Grands Chefs Relais & Châteaux. Ces bourses, d’un montant unitaire de 35 000 $, donnent l’occasion à chacun de ces jeunes professionnels de vivre une année de perfectionnement inoubliable dans des établissements haut de gamme à l’international, notamment auprès de membres Relais & Châteaux.

Les cinq boursiers s’étant distingués cette année sont :

  • Julien Bélair, diplômé du programme Formation supérieure en cuisine (2022);
  • Frédéric Chartrand, diplômé du programme Formation internationale en cuisine et gastronomie (2019);
  • Minh Doan, diplômé du programme Formation internationale en service et sommellerie (2018);
  • Anaïs Flébus, diplômée du programme Formation internationale en service et sommellerie (2021);
  • Steven Lapointe, diplômé du programme Pâtisserie professionnelle (2021).

« »

« Par l’entremise de leur dossier de candidature et des entrevues que le comité de sélection mène auprès de chacun(e) des candidat(e)s, nous réalisons chaque année combien nos jeunes diplômé(e)s sont passionné(e)s, motivé(e)s et créatif(ve)s! Nul doute que les grands établissements qui les accueilleront aux quatre coins du monde lors de cette année de perfectionnement seront conquis par leur talent, a souligné Paloma Fernandez, directrice générale de la Fondation de l’ITHQ. »

La directrice générale de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla, a quant à elle insisté sur l’importance des programmes de bourses comme celui des Grands Chefs Relais & Châteaux.

« La Fondation de l’ITHQ permet chaque année à nos étudiants et étudiantes de vivre des expériences locales, nationales et internationales incomparables. Notre précieux partenariat avec Relais & Châteaux en est la meilleure illustration! Notre communauté étudiante comme nos diplômé(e)s ont ainsi la chance de poursuivre leurs apprentissages et de peaufiner leur art auprès des plus réputés de l’industrie. L’ITHQ est fier de les voir s’épanouir ici comme à l’international et de contribuer au rayonnement de leur alma mater. »

Décernées depuis 2009, ces bourses sont entièrement financées par le dîner gastronomique annuel Les Grands Chefs Relais & Châteaux de la Fondation de l‘ITHQ. D’ailleurs, la 13e édition de cette soirée prestigieuse se tiendra le 8 juin prochain au Casino de Montréal, en présence du chef alsacien Olivier Nasti, chef propriétaire du restaurant La Table d’Olivier Nasti à Kaysersberg.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles et deux restaurants d’application pédagogique, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi du perfectionnement aux professionnels, des services-conseils aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public.

À propos de la Fondation de l’ITHQ
Créée en 2003, la Fondation de l’ITHQ est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’organiser des activités de financement dans le but de soutenir le développement de l’ITHQ, incluant celui de ses étudiants, de ses professeurs et de ses outils pédagogiques, ainsi que son rayonnement à titre d’établissement d’excellence. Depuis 2003, la Fondation a remis près de deux millions de dollars en bourses aux étudiants et aux diplômés de l’ITHQ.

À propos de Relais & Châteaux
Créée en 1954, Relais & Châteaux est une association de 562 hôtels et tables d’exception présents sur 67 pays. Ces établissements indépendants sont tenus par des hommes et des femmes animés par la passion de leur métier et très attachés à l’authenticité des relations qu’ils forment avec leurs clients. Les bourses Grands Chefs Relais & Châteaux visent à soutenir la formation d’une relève qualifiée de niveau international.

– 30 –

Sources :
Julie Serero
Conseillère relations médias, ITHQ
514 282-5111, poste 4142 
[email protected] 

Ophélie Simoncelli
Responsable des relations publiques, ITHQ
514 282-5111, poste 4078
[email protected]