Partenariat entre le Cégep de Jonquière et l’ITHQ

Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ, Daniel Guay, directeur du Centre d'études collégiales en Charlevoix, Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière

Partenariat entre le Cégep de Jonquière et l’ITHQ

La Malbaie, le 21 juin 2018 – Le Cégep de Jonquière et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) sont fiers d’offrir conjointement, à compter de l’automne 2019, un programme technique qui mènera à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales : Gestion d’un établissement de restauration. Le programme sera offert au Centre d’études collégiales en Charlevoix (composante du Cégep de Jonquière). Les inscriptions se feront par l’intermédiaire des services régionaux d’admission du SRAM et du SRASL.

Gestion d’un établissement de restauration (430.B0)
Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants de déployer leurs talents de gestionnaires spécialisés en restauration. Cette formation les aidera à développer des compétences qui leur permettront de contribuer au bon fonctionnement d’un établissement de restauration, tout en veillant à la rentabilité des opérations, notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts. De plus, les étudiants apprendront à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires de leur région. Le tout, en étant constamment soucieux d’optimiser les ressources de façon responsable et écoresponsable. Dès la fin de leur parcours, ils seront prêts à relever les défis que leur offrira l’industrie de la restauration.

M. Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière, souligne l’importance de cet accord pour Charlevoix :

Ce programme s’inscrit parfaitement dans notre désir d’offrir une carte de programmes couvrant un éventail de formations techniques aux étudiants de la région dans des domaines porteurs d’emplois et leur permettre d’intégrer efficacement le marché du travail.

Pour sa part, l’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ, se réjouit de cette entente qui permet à l’ITHQ de poursuivre sa collaboration avec les établissements régionaux pour former une relève qualifiée dans le domaine de la restauration :

Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, il est primordial que les jeunes de partout au Québec aient accès à une formation de qualité, qui répond aux besoins de l’industrie. L’ITHQ est fier de partager son expertise en s’associant avec le Cégep de Jonquière et son Centre d’études collégiales en Charlevoix.

En raison de sa vocation touristique, Charlevoix est la région idéale pour offrir ce programme. Je suis très heureuse de ce partenariat qui saura répondre à une demande exprimée, puis ainsi permettre à des citoyennes et citoyens de poursuivre leur formation chez nous. Il s’agit d’une excellente nouvelle aussi pour nos restaurateurs à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée de proximité. Félicitations à l’ITHQ ainsi qu’au Cégep de Jonquière et au Centre d’études collégiales en Charlevoix, qui permettent d’enrichir l’offre de formation en tenant compte d’une importante réalité régionale!, souligne Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme.

La présente entente prévoit un projet-pilote de trois cohortes. Il s’agit d’un programme de 3 ans offert en alternance travail-études. Les stages se feront aussi bien en région qu’à Montréal. Les étudiants suivront leurs cours de formation générale ainsi qu’une partie de la formation spécifique au Centre d’études collégiales en Charlevoix. Leur formation sera complétée par 2 sessions à l’ITHQ, où ils perfectionneront leurs compétences pratiques.

À propos du Cégep de Jonquière et du Centre d’études collégiales en Charlevoix
Situé en plein cœur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Cégep de Jonquière est l’établissement d’enseignement supérieur le plus fréquenté en dehors des grands centres urbains. Il compte plus de 3 000 élèves dans 27 programmes de formation postsecondaire et est reconnu pour ses programmes uniques en Art et technologie des médias (ATM) depuis 50 ans. Jusqu’à maintenant, plusieurs milliers de professionnels de l’industrie des communications et de la télévision ont été formés à Jonquière.

Implanté depuis près de 25 ans dans un environnement naturel unique, le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) a pour mission d’offrir une formation préuniversitaire, technique et continue de grande qualité. Il favorise une ouverture sur le monde, un transfert des connaissances tout en assurant des services à la collectivité. Le CECC assure un milieu d’apprentissage à dimension humaine favorisant le plein développement de citoyens engagés, autonomes et responsables.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Depuis 50 ans, l’ITHQ est la référence au Canada pour la formation en tourisme, hôtellerie et gastronomie. Seule école au pays à offrir des programmes enrichis au secondaire, au collégial et à l’universitaire, elle est reconnue pour l’excellence de sa formation qui répond aux plus hauts standards de l’industrie. Un enseignement innovant, un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique ainsi qu’un centre d’expertise et un centre de recherche fortement implantés dans le milieu, font de l’ITHQ le choix numéro un pour la formation d’une relève hautement qualifiée et d’avant-garde.  

– 30 –

Sources :

France Tremblay
Coordonnatrice
Service des communications
Cégep de Jonquière
418 540-7256
francetremblay@cegepjonquiere.ca

Marie-Josée Lestage
Responsable des relations publiques
ITHQ
514 246-3245
marie-josee.lestage@ithq.qc.ca