CCTT de l’ITHQ : un nouveau nom et une nouvelle directrice

Martine Lizotte, directrice d’ExperiA Lab

CCTT de l’ITHQ : un nouveau nom et une nouvelle directrice

Montréal, le 15 novembre 2018 – Le nouveau Centre collégial de transfert de technologies (CCTT) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) dévoile aujourd’hui son identité. Il aura pour nom « ExperiA Lab ». Ce nom permet de mettre en valeur le mandat de ce CCTT qui est de réaliser des activités de recherche et de développement, de transfert technologique et de transfert d’expertises dans le domaine de l’expérience client multisensorielle et de l’accueil.

L’ExperiA Lab sera dirigé par Mme Martine Lizotte, qui possède une vaste expérience professionnelle tant du côté de l’industrie touristique que dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation. Elle a notamment été chargée de cours au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’ESG-UQAM et directrice de l’École internationale d’hôtellerie et tourisme du Collège LaSalle. L’ExperiA Lab est sous la responsabilité de la direction principale des études universitaires et de la recherche de l’ITHQ, confiée depuis le 1er novembre dernier à M. Jasmin Tanguay, qui évolue à l’ITHQ depuis 21 ans.

L’expérience client multisensorielle, qui est au cœur de l’ExperiA Lab, est un courant novateur en rupture avec les pratiques et les offres traditionnelles de l’industrie. Sous peu, la reconversion de quatre chambres de l’Hôtel de l’ITHQ et la construction d’un restaurant laboratoire permettront entre autres l’étude in situ des émotions et des perceptions des invités; une spécialité de recherche de Mme Pauline Fernandez, membre de l’équipe de l’ExperiA Lab. Une offre de services techniques sera éventuellement proposée aux acteurs de l’industrie touristique afin de tester et d’évaluer de nouveaux concepts.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la gastronomie. Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école 4 étoiles, deux restaurants d’application pédagogique et un centre de recherche, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire). L’ITHQ offre également des services de recherche en restauration à travers le GastronomiQc Lab, une initiative développée en partenariat par l’ITHQ et l’Université Laval et financée par la Société des casinos du Québec.

– 30 –

Source :
Marie-Josée Lestage
Responsable des relations publiques, ITHQ
Cell. : 514 246-3245
marie-josee.lestage@ithq.qc.ca