Quelles sont les qualités et aptitudes indispensables pour devenir coordonnateur ou coordonnatrice d’événements, de festivals ou de congrès? Une formation est-elle nécessaire? Quel niveau d’expérience est exigé pour occuper ce type de poste? L’ITHQ vous donne tous les détails à connaître sur cette profession.
Les fonctions du coordonnateur d’événements
- Planifie et coordonne la tenue d’événements.
- Coordonne la programmation et les services connexes (hébergement, transport, restauration, etc.).
- Gère le personnel, les fournisseurs et les commanditaires.
- Respecte les budgets établis.
- S’assure de la satisfaction des clients et des participants.
- Peut exercer son métier dans une agence, une entreprise, un hôtel, un centre de congrès ou pour un festival.
Les qualités d’un coordonnateur d’événements
- J’aime être en contact avec la clientèle, anticiper les besoins et faire vivre des expériences agréables.
- J’ai des capacités à diriger une équipe et à bien communiquer.
- J’ai un grand sens de l’initiative et du leadership.
- Je suis polyvalent et débrouillard.
- Je suis rigoureux et organisé.
- Je suis créatif et à l’affût des tendances.
- J’ai un bon réseau de contacts.
- Je tolère bien le stress.
- J’aime être dans l’action et travailler en équipe.
Expérience et formation requises
- Il faut compter au moins 2 années d’expérience en organisation d’événements avant d’accéder à un poste de coordonnateur d’événements.
- Le nombre d’années d’expérience requis peut varier en fonction du type d’établissement dans lequel vous travaillerez.
Le parcours de Julia
Emplois connexes
Vous souhaitez obtenir plus d’informations?
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions sur les métiers et professions du domaine de l’accueil.