Hervé This et Pierre Gagnaire pendant la conférence

Pierre Gagnaire et Hervé This : un tandem gagnant!

Publié le 29 novembre 2013

Nouvelles

Conférence La cuisine, c’est de l’amour, de l’art et de la technique

Dans le cadre de ses Grandes Rencontres, l’ITHQ a offert le 26 novembre dernier à ses étudiants ainsi qu’au grand public, une conférence-démonstration du chef Pierre Gagnaire, trois étoiles au Guide Michelin, et du physico-chimiste Hervé This, père de la gastronomie moléculaire, deux personnalités aussi diamétralement opposées que complémentaires. Résultats : pendant deux heures de génie créatif et ludique, l’un des plus grands chefs de l’heure s’est exprimé à travers les interrogations d’un homme de science fou de cuisine, avec humour et pédagogie.

Plus de 600 personnes – étudiants, professeurs, journalistes et gens de l’industrie – ont été captivées par les compositions chimiques d’Hervé This, reproduisant arômes, saveurs et textures, pendant que le chef Gagnaire, assisté de Michel Nave, chef de cuisine de son restaurant éponyme à Paris, réalisait quelques plats improvisés en échangeant joyeusement sur le thème de la conférence : La cuisine, c’est de l’amour, de l’art et de la technique

Voyez les photos de l’événement

Soirée Pierre Gagnaire au Restaurant de l’Institut

Le 27 novembre en soirée, Pierre Gagnaire et sa brigade parisienne accueillaient une soixantaine de convives au Restaurant de l’Institut pour un repas de haute voltige conçu par le grand chef lui-même. Parmi les convives se trouvaient une quinzaine de chefs montréalais bien connus qui ont été à la fois enchantés et surpris par le menu inusité, la présentation des plats, le mélange des saveurs. D’une gentillesse et d’une générosité peu communes pour une vedette de ce niveau, M. Gagnaire a pris le temps d’accueillir personnellement chaque invité, en plus de dédicacer le menu et ses livres.

C’est la sommelière Véronique Rivest, classée deuxième au concours du Meilleur sommelier du monde au Japon en 2013, qui a réalisé le choix des vins et l’accord avec les mets. Elle était secondée par Thierry Pelven, professeur en Formation internationale en service et en sommellerie de restaurant et ses étudiants, et par Andrée-Anne Vadnais et Eric Chevrier, maîtres d’hôtel. Mathias Théau, chef du Restaurant de l’Institut, a également participé en cuisine. L’un des invités présents a qualifié la prestation du service des étudiants de « véritable ballet », réglé au quart de tour, efficace et discret.

La venue à Montréal de ces deux génies français de renommée internationale est un coup de maître pour l’ITHQ et un apport extraordinaire pour ses étudiants et professeurs.

Voyez les photos de l’événement

Pierre Gagnaire et Michel Nave (chef des cuisines, au restaurant Pierre Gagnaire à Paris) lors de la soirée au Restaurant de l’Institut