Au cours des deux dernières années, de nombreux changements ont été apportés dans les pratiques du Restaurant de l’ITHQ afin de limiter son empreinte écologique. À l’occasion du Jour de la Terre, on a eu envie d’en faire le bilan!
Nourriture
- 90 % des produits viennent du Québec ou du Canada
- 30 % de la carte des vins est constituée de vins canadiens (incluant des vins québécois)
- En plus de valoriser les produits en fonction des saisons, 6 semaines thématiques par année mettent de l’avant des produits locaux (ex. : poissons et fruits de mer du Québec, fromages du Québec, etc.)
- 54 % des produits de la mer reçus à l’ITHQ en 2017 étaient certifiés Ocean Wise
- Tous les résidus alimentaires sont compostés
- Le café filtre est biologique et équitable et le lait pour le café est servi en pot
- L’huile de cameline et de tournesol remplacent l’huile d’olive
- Lors de la belle saison, le miel, les fines herbes et les fleurs comestibles viennent du potager sur le toit de l’ITHQ. Les poiriers du restaurant fournissent aussi de belles poires pour nos dessert.
Équipement
- Retrait des bouteilles d’eau en plastique : l’eau filtrée ou pétillante est servie dans des bouteilles réutilisables en verre
- Retrait des pailles en plastique : des pailles compostables sont offertes sur demande seulement
- Installation d’un distributeur de bières en fût de la microbrasserie québécoise McAuslan, réduisant le nombre de bières servies en bouteille
- Ensemble de bols et d’assiettes produits au Québec par l’artiste montréalaise Pascale Girardin
- Les copies des versions passées du menu imprimé, coupées en 4 et recyclées en mémos de table pour les serveurs.
En tant qu’établissement d’enseignement, nous croyons que l’ITHQ a un rôle important à jouer en matière de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales, non seulement auprès de nos clients, mais auprès de nos étudiants. Après tout, ce sont eux les futurs gestionnaires des restaurants de demain!