Le samedi 18 mai dernier, l’ITHQ a rendu hommage à un homme qui a joué un rôle clé dans son histoire : Gabriel Loubier. C’est en effet M. Loubier qui est à l’origine de la création de l’Institut en 1968, alors qu’il était ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche du Québec. La salle du conseil d’administration, qui porte son nom depuis mars 2012, a donc été officiellement inaugurée en son honneur. La cérémonie a eu lieu en présence de M. Loubier et de plusieurs personnes, dont Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal. Mme Lucille Daoust, directrice générale de l’ITHQ, a profité de l’occasion pour rendre hommage à M. Loubier :
« Il a été l’initiateur du rêve que fut un jour l’Institut qui, en 45 années, est devenu la plus importante école de gestion hôtelière au Canada et où plus de 10 000 étudiants ont décroché un diplôme, a-t-elle souligné. »
Rappelons que M. Loubier est né à Black Lake (aujourd’hui Thetford Mines) en 1932. D’abord avocat, il a été admis au Barreau du Québec en 1958. Sa carrière politique a débuté avec son élection à titre de député de l’Union nationale dans Bellechasse, en 1962, où il a été réélu en 1966 et en 1970. Il a été ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche dans les cabinets Johnson et Bertrand, et ministre responsable du Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports. Élu chef de l’Union nationale de 1971 à 1973, il occupa également les fonctions de chef de l’opposition avant de quitter la politique en 1974. On lui doit l’essai Québec-Canada : pays de mes chicanes, qui est paru en 1995.