
Montréal, le 28 octobre 2026 – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et Tourisme Montréal sont fiers de collaborer à une nouvelle version de la formation Guide touristique de Montréal, dont la prochaine cohorte débutera en septembre 2027. Cette actualisation vise à adapter la formation aux réalités du métier et à l’évolution de la métropole, avec l’objectif d’en faciliter l’accès.
L’ITHQ confie désormais la formation Guide touristique de Montréal, offerte depuis 1984, à son Centre d’expertise. Ce nouveau cadre permettra d’accueillir des personnes aux parcours scolaires et professionnels plus variés, tout en maintenant les exigences de réussite liées aux compétences nécessaires à l’exercice du métier.
D’une durée d’environ 240 heures, la formation permettra d’approfondir les connaissances sur l’histoire du territoire montréalais, de ses origines autochtones à son développement contemporain, ainsi que sur l’urbanisme, l’architecture, la gastronomie, les grands événements et festival et la société montréalaise. Elle portera également sur les techniques de guidage, d’animation et de communication, le savoir-être et l’éthique professionnelle, de même que sur la sécurité et les particularités de certains types de visites, notamment à vélo. Les personnes participantes apprendront ainsi à transmettre une information rigoureuse et nuancée, tout en adaptant leurs visites aux différentes clientèles.
Un guide bien formé fait bien plus que présenter des lieux : il donne les clés pour comprendre une ville, ses cultures et les gens qui l’habitent. Ses connaissances, son savoir-faire et la qualité de son accueil transforment une visite en une rencontre marquante avec Montréal. Avec cette formation actualisée, l’ITHQ poursuit son engagement à former des guides qui savent éveiller la curiosité, transmettre leur passion et faire découvrir l’histoire et toute la richesse de notre métropole. »
L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., directrice générale de l’ITHQ.
Les contenus de la formation sont mis à jour avec l’appui d’un comité consultatif réunissant de nombreux acteurs du milieu touristique : Tourisme autochtone Québec, l’Association professionnelle des guides touristiques de Montréal (APGT), l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Guidatour, MTL Detours, le collectif La Table Ronde, Vélo Québec, la Ville de Montréal et le ministère du Tourisme du Québec.
La démarche bénéficie de la contribution financière de Tourisme Montréal, qui apporte également sa connaissance de la destination, des attentes des visiteurs et visiteuses et des tendances émergentes pour soutenir l’évolution de la formation.

Les guides touristiques sont les ambassadeurs de Montréal sur le terrain. Ce sont eux qui donnent vie à notre histoire, révèlent ce qui rend nos quartiers uniques et font découvrir la ville au-delà des incontournables. Dans une destination comme la nôtre, où la richesse culturelle et humaine est notre plus grande force, la qualité de chaque rencontre compte. En investissant dans une formation adaptée à la Montréal d’aujourd’hui et de demain, nous nous donnons les moyens d’offrir aux visiteurs une expérience plus riche, plus authentique et mémorable. »
Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal
La réussite de cette formation permettra de satisfaire à l’exigence du Règlement G-2 de la ville de Montréal.
Les inscriptions pour la cohorte de septembre 2027 ouvriront au printemps.
Les personnes intéressées peuvent obtenir de l’information sur le site web de l’ITHQ.
À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis plus de 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. À ce titre, l’organisme pilote le déploiement de stratégies d’accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme de façon harmonieuse et soucieuse des impacts à long terme pour la métropole. Fédérant plus de 1 000 membres œuvrant directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d’information, visitez le site www.mtl.org.
– 30 –
Sources :
Ophélie Simoncelli
Responsable des communications | Relations publiques
Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)
[email protected]
Aurélie de Blois
Porte-parole et conseillère principale RP
Tourisme Montréal
514 918-5290 / [email protected]