Johnny Zhou, étudiant en Cuisine et gastronomie à l’ITHQ, récipiendaire du Prix DEP en Cuisine et du Grand Prix d’Excellence 2026 (crédit : SCCPQ)

Des talents de l’ITHQ récompensés aux Grands Prix de la Relève de l’AQFORTH

Montréal, le 21 avril 2026  – L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureux de souligner la réussite de ses étudiant(e)s et finissant(e)s, qui se sont illustré(e)s à l’occasion de la 21e édition des Grands Prix de la Relève de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH). L’événement s’est tenu la semaine dernière à Longueuil, à l’École hôtelière de la Montérégie, sous la présidence de la ministre du Tourisme, Amélie Dionne. Cette prestigieuse cérémonie met en lumière l’excellence, la créativité et la détermination des futurs diplômé(e)s qui prendront d’assaut l’industrie prochainement, à l’échelle du Québec.

Des étudiant(e)s de l’ITHQ à l’honneur

Cette année, 3 étudiants de l’ITHQ ont remporté les honneurs:

  • Johnny Zhou, étudiant en Cuisine et gastronomie, récipiendaire du Prix DEP en Cuisine.
  • Tommy Pham, étudiant au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie offert conjointement par l’ITHQ et l’UQAM, lauréat du Prix Études universitaires – 1er cycle.
  • Oussama Machi, étudiant au Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie offert exclusivement par l’ITHQ, récipiendaire du Prix Innovation.

Johnny Zhou s’est également vu décerner le Grand Prix d’Excellence, accompagné d’une bourse de 5 000$, la plus haute distinction de la soirée!

Une reconnaissance du talent et de la formation

« Je tiens à féliciter chaleureusement nos étudiants pour ces distinctions pleinement méritées. Leur parcours témoigne de l’importance d’une formation solide pour développer l’agilité, le savoir-faire et le savoir-être essentiels à des carrières durables. Ils incarnent l’avenir de nos secteurs et représentent, pour l’industrie, des atouts précieux. C’est une grande fierté de les voir se démarquer et porter si haut les couleurs de l’ITHQ, la plus importante école hôtelière au Canada! »

L’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ

Un tremplin pour la relève québécoise

Ouverts aux étudiant(e)s de tous les niveaux (DEP, DEC, baccalauréat), les Grands Prix de la Relève de l’AQFORTH visent à valoriser les parcours inspirants et à soutenir le développement professionnel de celles et ceux qui façonneront l’avenir de l’industrie touristique québécoise.

En plus des distinctions honorifiques, plusieurs bourses ont été remises afin d’encourager la poursuite des études et une meilleure intégration sur le marché du travail.

À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).

– 30 –

Source :
Ophélie Simoncelli
Responsable, communications  – relations publiques, ITHQ
medias@ithq.qc.ca