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Formation en gestion d'une cuisine de restaurant | ITHQ

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Gestion de cuisine

Gestion de restaurant LJA.14 (AEC)

Période d'admission

  • Du 1er au 28 août (début des cours à l’automne)

Présentation

Au menu : rentabilité et efficacité

Si vous possédez déjà une formation professionnelle en cuisine, ce programme vous permettra de mieux gérer et, surtout, de rentabiliser votre restaurant. Vous y apprendrez à mieux contrôler les coûts et les approvisionnements d’une cuisine ainsi qu’à diriger efficacement une équipe et une salle à manger. Grâce à sa formule souple, offerte sous la forme de séminaires et de formation à distance, vous pourrez mettre rapidement en pratique les notions qui vous seront enseignées. Un investissement gagnant, pour vous et votre clientèle!

Objectifs

  • Assurer un meilleur contrôle des coûts tout en faisant de meilleurs choix technologiques.
  • Mieux gérer les équipes de travail et améliorer les interactions au sein de celles-ci.
  • Innover afin d’accroître l’achalandage de clientèle.
  • Améliorer la rentabilité d’une salle à manger.

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur 2 sessions, à temps partiel
  • Total de 180 heures de cours : 4 cours comportant chacun 4 séances d’une journée, généralement un lundi sur deux, de 9 h à 16 h, à l’ITHQ, et 84 heures de formation à distance sous forme de tutorat (coaching) ou de rencontres individuelles, selon l’option retenue par le professeur

Note :
L’horaire, les dates et l’ordre des cours sont sujets à changement. 

Cours

Liste des cours (nb heures) Horaire
Dynamique et points critiques d’une salle à manger
(45 heures)
Automne 2020
Du 14 septembre au 19 octobre 2020
Choix de technologies culinaires pour son milieu 
(45 heures)

Automne 2020
Du 2 novembre au 9 décembre 2020

Gestion d’une équipe de travail en restauration
(45 heures)
Hiver 2021
Contrôle des coûts et des achats en restauration
(45 heures)
Hiver 2021
Fin du programme prévue à la mi-mai 2021

Code vestimentaire

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d' image professionnelle

Conditions d'admissibilité

Ce programme est offert à quatre types de clientèles :

  1. Les titulaires d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Cuisine
  2. Les titulaires d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) de l’ITHQ en Cuisine professionnelle (CP), en Cuisine professionnelle de gestion (CPG), en Cuisine professionnelle de restauration (CPR) ou en Cuisine professionnelle actualisée (CPA)
  3. Les titulaires d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) ayant occupé un emploi pendant au moins 3 000 heures dans le domaine de la restauration, plus spécifiquement dans le secteur de la transformation des aliments
  4. Toute personne ayant complété au moins une année d’études postsecondaires et occupé un emploi pendant au moins 3 000 heures en cuisine, plus spécifiquement dans le secteur de la transformation des aliments

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables)

35 $

35 $

Assurance responsabilité civile (obligatoire) 6 $/session 6 $/session
Droits de scolarité 1 565 $ (payable en 2 versements) 1 565 $ (payable en 2 versements)

Annulation

  • Les droits de scolarité sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant ou l’étudiante annule son inscription au plus tard 10 jours ouvrables avant le début des cours.
  • Les droits de scolarité sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %, si l’étudiant ou l’étudiante annule son inscription moins de 10 jours ouvrables avant le début des cours.
  • Une fois les cours commencés, aucun remboursement ne sera accordé.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de personnes inscrites le justifie. Les droits de scolarité et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.

Notes :

  • Des frais additionnels pourraient être nécessaires pour l’achat de matériel didactique et de notes de cours.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Certaines institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidates et candidats admis à ce programme.

Diplôme

Attestation d’études collégiales (AEC) en Gestion de restaurant reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

Protection des renseignements personnels