Formation en gestion d'une cuisine de restaurant | ITHQ

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Gestion de cuisine

Gestion de restaurant LJA.14 (AEC)

Période d'admission

  • Du 2 juin au 15 août (début des cours à l’automne)

Présentation

Au menu : rentabilité et efficacité

Si vous possédez déjà une formation professionnelle en cuisine, ce programme vous permettra de mieux gérer et, surtout, de rentabiliser votre restaurant.

Vous y apprendrez à mieux contrôler les coûts et les approvisionnements ainsi qu’à diriger efficacement une équipe et une salle à manger. Grâce à sa formule hybride, offerte sous la forme de séminaires et de formation à distance, vous pourrez mettre rapidement en pratique les notions qui vous seront enseignées.

Un investissement gagnant pour vous, pour les membres de votre équipe et pour la santé de votre entreprise!

Objectifs

  • Assurer un meilleur contrôle des coûts tout en faisant de meilleurs choix technologiques.
  • Mieux gérer les équipes de travail et améliorer les interactions au sein de celles-ci.
  • Innover afin d’accroître l’achalandage de clientèle.
  • Améliorer la rentabilité d’une salle à manger.

Diplôme

Attestation d’études collégiales (AEC) en Gestion de restaurant reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne
  • Échelonné sur 2 sessions, à temps partiel
  • Total de 180 heures de cours :
    84 heures de formation à distance sous forme de tutorat (coaching)
    4 à 6 séances d’une journée pour chacun des 4 cours, généralement les lundis, à l’ITHQ

Note :
L’horaire, les dates et l’ordre des cours sont sujets à changement.

Cours

Liste des cours (nb heures) Horaire
Choix de technologies culinaires pour son milieu 
(45 heures)
Automne 2023
11 septembre au 18 décembre
Contrôle des coûts et des achats en restauration
(45 heures)
Automne 2023
11 septembre au 18 décembre
Gestion d’une équipe de travail en restauration
(45 heures)
Hiver 2024
Du 22 janvier au 15 avril
Dynamique et points critiques d’une salle à manger
(45 heures)
Hiver 2024
Du 22 janvier au 15 avril

Code vestimentaire

Conditions d'admissibilité

Ce programme est offert à trois types de clientèles :

  1. Les titulaires d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Cuisine ou toutes autres formations jugées équivalentes
  2. Les titulaires d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) ayant occupé un emploi pendant au moins 2 000 heures dans le domaine de la restauration, plus spécifiquement dans le secteur de la transformation des aliments
  3. Toute personne ayant complété au moins une année d’études postsecondaires et occupé un emploi pendant au moins 2 000 heures en cuisine, plus spécifiquement dans le secteur de la transformation des aliments

Note :
Ce programme n’est pas ouvert aux étudiants étrangers car le permis d’études ne peut être délivré pour des études à temps partiel de plus de 6 mois au Québec.

Coûts

  Candidats québécois Candidats canadiens non résidents du Québec
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables)

35 $

35 $

Assurance responsabilité civile (obligatoire) 6 $/session 6 $/session
Droits de scolarité 1 680 $ (payable en 2 versements) 1 680 $ (payable en 2 versements)

Annulation

  • Les droits de scolarité sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant ou l’étudiante annule son inscription au plus tard 10 jours ouvrables avant le début des cours.
  • Les droits de scolarité sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %, si l’étudiant ou l’étudiante annule son inscription moins de 10 jours ouvrables avant le début des cours.
  • Une fois les cours commencés, aucun remboursement ne sera accordé.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de personnes inscrites le justifie. Les droits de scolarité et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.

Notes :

  • Des frais additionnels pourraient être nécessaires pour l’achat de matériel didactique et de notes de cours.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Certaines institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidates et candidats admis à ce programme.

Vous pouvez aussi nous contacter au 514 282-5110 ou sans frais au 1 800 361-5111, poste 5110, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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