Cours en gestion de cuisine - AEC

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Infolettre de l'ITHQ

Gestion de cuisine

Gestion de restaurant LJA.14 (AEC)

Période d'admission

  • 1er août au 15 septembre (début des cours à l’automne)

Présentation

Au menu : rentabilité et efficacité

Si vous possédez déjà une formation professionnelle en cuisine, ce programme vous permettra de mieux gérer et, surtout, de rentabiliser votre restaurant. Vous y apprendrez à mieux contrôler les coûts et les approvisionnements d’une cuisine ainsi qu’à diriger efficacement une équipe et une salle à manger. Grâce à sa formule souple, offerte sous la forme de séminaires et de formation à distance, vous pourrez mettre rapidement en pratique les notions qui vous seront enseignées. Un investissement gagnant, pour vous et votre clientèle!

Objectifs

  • Assurer un meilleur contrôle des coûts tout en faisant de meilleurs choix technologiques.
  • Mieux gérer les équipes de travail et améliorer les interactions au sein de celles-ci.
  • Innover afin d’accroître l’achalandage de clientèle.
  • Améliorer la rentabilité d’une salle à manger.

Durée et horaire

  • Programme débutant à l’automne de chaque année
  • Échelonné sur un an (2 sessions), à temps partiel
  • Total de 180 heures de cours : 4 cours comportant chacun 4 séances d’une journée, généralement un lundi sur deux, de 9 h à 16 h, à l’ITHQ, et 84 heures de formation à distance sous forme de tutorat (coaching) ou de rencontres individuelles, selon l’option retenue par le professeur 

Cours

Liste des cours (nb heures) Horaire
Choix de technologies culinaires pour son milieu 
(45 heures)
Le 23 septembre, le 7 octobre, le 21 octobre et le 4 novembre 2019
Dynamique et points critiques d’une salle à manger
(45 heures)
Le 18 novembre et le 2 décembre 2019 et le 6 et le 20 janvier 2020
Gestion d’une équipe de travail en restauration
(45 heures)
Le 3 février, le 17 février, le 2 mars et le 16 mars 2020
Contrôle des coûts et des achats en restauration
(45 heures)
Le 30 mars, le 20 avril, le 4 mai et le 18 mai 2020

Code vestimentaire

Tous les étudiants sont tenus de se conformer à certaines règles de base en matière d’image professionnelle.

Conditions d'admissibilité

Ce programme est offert à quatre types de clientèles :

  1. Les titulaires d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Cuisine
  2. Les titulaires d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) de l’ITHQ en Cuisine professionnelle (CP), en Cuisine professionnelle de gestion (CPG), en Cuisine professionnelle de restauration (CPR) ou en Cuisine professionnelle actualisée (CPA)
  3. Les titulaires d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) ayant occupé un emploi pendant au moins 3 000 heures dans le domaine de la restauration, plus spécifiquement dans le secteur de la transformation des aliments
  4. Toute personne ayant complété au moins une année d’études postsecondaires et occupé un emploi pendant au moins 3 000 heures en cuisine, plus spécifiquement dans le secteur de la transformation des aliments 

Pour être admissible à ce programme, vous devez aussi :

  • occuper un emploi dans l’industrie, compter au moins une année d’expérience à temps plein en cuisine impliquant la transformation d’aliments (2 000 heures) et être recommandé par votre employeur;
  • savoir travailler avec Internet et le courrier électronique.

Coûts

  Candidats résidents du Québec Candidats canadiens non résidents du Québec
Frais d’ouverture de dossier (non remboursables)

35 $

35 $

Assurance responsabilité civile (obligatoire) 6 $/session 6 $/session
Droits de scolarité 1 536 $ 1 536 $

Annulation

  • Les droits de scolarité sont remboursables en totalité, à condition que l’étudiant annule son inscription au plus tard 10 jours ouvrables avant le début des cours.
  • Si l’étudiant annule son inscription entre le 9e jour ouvrable et le début de la session, les droits de scolarité sont remboursables, moins des frais administratifs de 25 %.
  • Une fois les cours commencés, aucun remboursement ne sera accordé.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’annuler un cours ou un programme si un nombre insuffisant de participants le justifie. Les droits de scolarité et les frais d’ouverture de dossier sont, dans ce cas, remboursés.

NOTES :

  • Des frais additionnels sont à prévoir pour l’achat de livres et de notes de cours.
  • Tous les montants sont en dollars canadiens.
  • Les montants indiqués sont modifiables sans préavis.
  • Les employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre peuvent comptabiliser les coûts de la présente formation dans le cadre de l’obligation des entreprises d’investir 1 % de leur masse salariale en développement des compétences de leur personnel.

Aide financière

Certaines institutions financières offrent un service de marge de crédit étudiant aux candidats admis à ce programme.

Diplôme

  • Attestation d’études collégiales (AEC) en Gestion de restaurant reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

NOTE : Les renseignements figurant sur cette page sont indiqués sous réserve de modifications.

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