Unité de recherche

ExperiSens

Chercheur principal

Julie Côté, directrice, ExperiSens

Co-chercheurs

Émilie Boutet-Fauteux (ITHQ)

Partenaires

True Impact

Période

2021-2022

Description

True Impact est une entreprise de recherche et de stratégie en neuromarketing qui aide les marques à fidéliser et à obtenir des clients. L’entreprise utilise les neurosciences et les technologies biométriques pour quantifier l’émotion humaine à l’égard de la publicité. En mesurant les réactions du cerveau et du corps, True Impact peut déterminer l’intérêt actuel des clients et proposer des recommandations pour l’améliorer. 

Afin d’adapter cette technologie à l’industrie du tourisme, True Impact a fait appel à l’expertise de l’équipe de recherche de ExperiSens pour évaluer si cette technologie pouvait être adaptée avec succès à l’industrie hôtelière. 

Le projet était centré sur l’utilisation d’un système de suivi oculaire, un dispositif qui a permis de capter l’attention des participants à l’étude face à un ensemble d’images publicitaires de l’industrie du voyage. L’objectif étant d’augmenter l’efficacité et la précision de l’algorithme prédictif du dispositif et de réduire les fausses détections.

Sources de financement

Subvention d’engagement partenarial – Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Mots-clés

Marketing sensoriel, neurosciences du consommateur, agence de voyage, émotion humaine, publicité, suivi oculaire, oculométrie, tourisme