Unité de recherche

ExperiSens

Chercheur principal

Julie Côté, directrice, ExperiSens

Co-chercheurs

Partenaires

Hôtel Monville

Période

2021-2023

Description

Les systèmes informationnels et communicationnels, liés par exemple aux services aux chambres (carte du restaurant, commande en ligne, etc.), font de plus en plus partie de l’écosystème des hôtels. Ces dispositifs invitent les clients à interagir avec eux de multiples manières. Pourtant, bien qu’ils soient implantés depuis de nombreuses années, le lien entre ces systèmes et l’expérience des clients reste encore à éclaircir. 

Cette recherche vise donc à découvrir, grâce à l’analyse sensorielle, comment les systèmes informationnels et communicationnels offerts dans un établissement hôtelier influencent l’expérience des clients. De façon complémentaire, l’étude souhaite également identifier les éléments de l’environnement qui influencent l’expérience des utilisateurs de ces outils dans le contexte réel d’un hôtel. 

Les résultats de cette recherche permettront d’informer les hôteliers pour qu’ils optimisent l’expérience de leurs clients à l’aide de systèmes informationnels et communicationnels plus adaptés et performants.

Sources de financement

Renforcement de l’innovation dans les collèges (RI) dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) – Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Mots-clés

Mesures en situation réelle, analyse sensorielle, biométrie, comportement, perception, psychologie cognitive, expérience-client, hôtellerie, tourisme