Unité de recherche
Intérêt de recherche
- Développement de l’expertise disciplinaire
- Modèles cognitifs de l’apprentissage et charge cognitive
- Dispositif de collecte de données psychophysiologiques en milieu authentique
- Effets des rétroactions sur la performance et l’apprentissage
Biographie
Chef de métier, Guillaume Sparks-Beaulé enseigne la gestion et la cuisine à l’ITHQ depuis 2018. Il termine actuellement une maîtrise en éducation et formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal tout en occupant des tâches d’assistant de recherche et d’auxiliaire d’enseignement.
Il s’intéresse particulièrement aux neurosciences éducationnelles afin de mieux comprendre les mécanismes cognitifs sous-jacents à l’apprentissage et leurs impacts sur la performance, de même que le développement de l’expertise disciplinaire. S’appuyant sur l’importance de concevoir des dispositifs de collecte de données respectant le contexte d’utilisation des données qui en émergent, sa recherche s’articule sur la superposition de données comportementales et psychophysiologiques dans un contexte d’apprentissage authentique.
Projets de recherche en cours
- Relation entre les différents niveaux de rétroaction et la charge cognitive d’étudiants en cuisine en atelier pratique
Communications
Chapitre de livre
Sparks-Beaulé, G. (2020). Si une image vaut mille mots, pourquoi la décrire ? [Témoignage]. Dans Beaupré, S., Lefebvre, J., et de Champlain, Y. (dir.). L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique : De la théorie à la pratique. Presses de l’Université du Québec.
Rapport de recherche
Sparks-Beaulé, G. (2017). Guide de stratégies d’apprentissage inclusives. Soutien à la réussite scolaire des étudiantes et étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers. Cégep de Saint-Jérôme