L’ITHQ est probablement l’école au Québec où l’on peut trouver la plus grande quantité d’alcool. Entre nos 2 restaurants, notre bar, nos Ateliers SAQ par ITHQ et nos programmes de sommellerie et de bar, il y a en a de la bouteille au mètre carré chez nous!
Et c’est normal : cela fait partie de notre mission d’enseigner l’art de boire mieux et de boire intelligent à nos étudiants et étudiantes ainsi qu’à notre clientèle.
Mais cela ne nous empêche pas de réfléchir à la place que l’alcool occupe dans nos vies. À l’image de notre lien avec la gastronomie durable et avec l’alimentation végétale, ils et elles sont d’ailleurs plusieurs dans notre école à réévaluer leur rapport à la consommation d’alcool, et à s’ouvrir plus que jamais sur le sujet.
C’est donc avec un grand enthousiasme que nous avons accepté de collaborer avec le Défi 28 jours sans alcool pour la première fois cette année. Depuis 11 ans, le Défi encourage les Québécois et Québécoises à prendre une pause de 28 jours sans alcool pendant tout le mois de février.
Et afin de vous encourager tous et toutes à relever le Défi avec nous cette année, notre étudiant en gestion hôtelière Alexandre Dion-Gariépy a accepté de partager avec nous sa recette de mocktail préférée!
Le mocktail Défi 28 jours d’Alexandre :
Le Grand givré sans alcool
Ingrédients
- 30 ml de jus de canneberge pur
- 30 ml de jus de canneberge blanc sucré
- 90 ml de bière de gingembre (sans alcool)
- Du moût de pomme (sans alcool)
- Des canneberges entières
- Des feuilles de romarin
Recette
Dans un verre highball :
- Écrasez 3-4 canneberges
- Ajoutez de la glace
- Ajoutez le jus de canneberge pur
- Ajoutez le jus de canneberge blanc régulier
- Ajoutez la bière de gingembre sans alcool
- Ajoutez du moût de pommes à votre convenance
- Ajoutez 2 canneberges entières en guise de décoration
Comme touche finale, ajoutez quelques feuilles de romarin préalablement flambées avec un chalumeau de cuisine (pour les braves).
Bon Défi et santé!