Historique

Infolettre de l'ITHQ

Historique

L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) a été fondé en 1968 par le gouvernement du Québec. D'une école de cuisine et de service de la restauration, l'ITHQ s'est spécialisé et a élargi ses champs de compétences pour devenir l'une des grandes écoles hôtelières dont la réputation dépasse largement les frontières du Québec. Ayant amorcé en 2005 l'internationalisation de son enseignement, l'ITHQ se positionne maintenant parmi les meilleures écoles de management hôtelier au monde.

2018

L’ITHQ célèbre son 50e anniversaire.

Lancement du nouveau Camp culinaire ITHQ pour les jeunes de 10 à 15 ans.

2017

L’ITHQ actualise son image de marque et dévoile ses nouvelles couleurs.

Visite du chef suédois Magnus Nilsson.

L’ITHQ est mandaté par l’Assemblée nationale du Québec pour s’occuper de la gestion et du  développement des activités de ses restaurants.

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’ITHQ crée des recettes adaptées pour les résidents des CHSLD issus de communautés multiculturelles.

2016

L’ITHQ s’engage dans un projet de coopération avec le ministère cubain du Tourisme (MINTUR), dans le but de contribuer au perfectionnement de la main-d’œuvre et de développer sa gastronomie nationale.

2015

L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M., O.Q., est nommée directrice générale de l’ITHQ.

Lancement des Ateliers SAQ par ITHQ, des formations grand public qui conjuguent les arts de la table à la découverte de l’univers des vins et spiritueux.

Le Centre d’expertise et de recherche de l’ITHQ se scinde en deux entités distinctes : le Centre d’expertise, qui offre des cours de perfectionnement aux professionnels et du service-conseil aux entreprises, et le Centre de recherche, qui poursuit sa mission de recherche appliquée en gastronomie.

2013

Visite du célèbre chef français triplement étoilé Michelin Pierre Gagnaire et du physico-chimiste Hervé This.

2012

L’ITHQ remporte le Prix d’excellence de l’administration publique dans la catégorie Rayonnement international, pour sa performance lors de la visite de Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge, le 2 juillet 2011.

L’ITHQ devient le seul établissement canadien choisi par Sofitel World pour participer à son programme de formation Accor School of Excellence.

2011

L’ITHQ est choisi pour recevoir la visite de leurs Altesses Royales, le duc et la duchesse de Cambridge William et Kate, lors de leur séjour au Québec. Le couple royal participe à un atelier de cuisine suivi d’un repas mettant en valeur les produits du Québec. Un événement qui donne à l’ITHQ un rayonnement international sans précédent.

Visite du célèbre chef catalan Ferran Adrià.

Inauguration de la salle Françoise-Kayler en mémoire de la célèbre critique culinaire.  

2010

Remise à niveau et réaménagement des 42 chambres de l'Hôtel de l'ITHQ au coût de 1,4 M$.

L’ITHQ devient le premier établissement au Québec à être agréé par le Wine & Spirit Education Trust (WSET®) de Londres pour offrir la formation exclusive WSET® de niveau intermédiaire ainsi que le diplôme qui y est rattaché.

Admission comme membre du Leading Hotel Schools of the World (maintenant Hotel Schools of Distinction), une reconnaissance internationale en matière de formation en gestion hôtelière.

2009

Lancement du programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale (HEGHI). Ce programme unique en Amérique du Nord vise à former des gestionnaires d'élite pour l'industrie hôtelière mondiale.

En partenariat avec Éduc'alcool, conception du programme en ligne Action Service destiné aux serveurs et serveuses travaillant dans les établissements licenciés du Québec.

Entente de coopération entre le Centre de recherche de l'ITHQ et le centre de recherche de l'École hôtelière de Lausanne en Suisse, le Lausanne Hospitality Research.  

2008

L’association des Relais & Châteaux signe une entente de partenariat avec l’ITHQ qui vise à soutenir la formation d’une relève qualifiée de haut niveau au Québec et ailleurs dans le monde.

2007

Le Centre multifonctionnel de recherche en alimentation devient le Centre d’expertise et de recherche de l’ITHQ, en collaboration avec des partenaires de l’industrie.

Le MAPAQ rend obligatoire sa formation Hygiène et salubrité alimentaires et l’ITHQ est le premier établissement au Québec à offrir cette formation en ligne aux travailleurs de l'industrie de la restauration et de l'alimentation.

2005

Logeant dans un bâtiment perçu comme l’un des moins attrayants de Montréal, l’ITHQ subit une cure de rajeunissement et inaugure son édifice entièrement rénové. L’année suivante, l’ITHQ reçoit  une médaille du Gouverneur général en architecture pour son concept de nouvelle « peau », développé en Europe, mais utilisé pour la première fois au Québec.

2004

L'ITHQ innove avec sa nouvelle gamme de programmes Signature ITHQ au contenu enrichi et fonctionnant avec la formule de l'alternance travail-études.

Inauguration de la salle Sœur-Angèle-Rizzardo, un atelier de cuisine du 3e étage, qui vient rappeler sa contribution exceptionnelle au rayonnement de l'ITHQ au Québec.

2003

La Fondation de l'ITHQ voit le jour.

L'ITHQ reçoit la médaille de l'Ordre du Mérite hôtelier de l'Association des hôteliers du Québec.

2000

Aménagement d'un laboratoire de sommellerie financé par la Société des alcools du Québec.

1998

Le Centre multifonctionnel de recherche en alimentation est inauguré afin de répondre aux besoins de l’industrie en matière de recherche appliquée en gastronomie.

1997

Signature d'une entente avec Hydro-Québec visant à améliorer l'efficacité énergétique de ses systèmes et à tester de l'équipement de cuisson de nouvelle génération.

1991

L’ITHQ s’associe à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) afin d’offrir un nouveau programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie. L’ITHQ devient la seule école au pays à proposer des programmes au secondaire, au collégial et à l’universitaire.

1988

Le gouvernement du Québec adopte la Loi sur l'ITHQ qui en fait une société d'État administrée par des représentants de l'industrie touristique, hôtelière et de la restauration.

1976

L'ITHQ emménage dans l'édifice actuel qui vient d'être construit, rue Saint-Denis, au cœur du quartier touristique.

1969

Un incendie majeur détruit l’édifice de l’ITHQ et l’oblige à se relocaliser temporairement au 550, rue Poupart, dans le bâtiment laissé vacant par l’École nationale de police du Québec, déménagée dans de nouveaux locaux, à Nicolet.

1968

Sur la proposition du ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, M. Gabriel Loubier,  le gouvernement du Québec fonde l'ITHQ en vue de développer l'industrie touristique et hôtelière du Québec. L'ITHQ remplace l'École des métiers commerciaux et s'installe dans ses locaux situés à l'angle des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine à Montréal. M. Paul-Émile Lévesque en est le premier directeur général.