Unité de recherche
Intérêts de recherche
- Les nouvelles technologies, dont les technologies d’immersion, les robots, l’intelligence artificielle, les agents conversationnels (chatbots) et les jumeaux numériques
- L’expérience client et utilisateur
- La monétisation et l’analyse des données
Biographie
Quentin Sellier a obtenu un doctorat en sciences économiques et de gestion à l’UCLouvain (Belgique). Durant celui-ci, il a étudié l’impact des technologies d’immersion sur l’expérience client et utilisateur. Il a mené de multiples projets de recherche suivant des méthodologies et des méthodes d’analyse multiples (interviews, statistiques, oculométrie, biométrie, apprentissage automatique (machine learning), etc.), a collaboré avec des institutions prestigieuses, telles que le Massachussets Institute of Technology, et a publié ses travaux dans plusieurs revues scientifiques de renommée.
Auparavant, Quentin a obtenu avec grande distinction une maîtrise en gestion et administration des entreprises à la Louvain School of Management (Belgique), avec une spécialisation en analyse d’affaires. Il a également effectué un semestre d’échange dans l’une des meilleures écoles de commerce du Japon et a travaillé en tant qu’analyste de données.
Il est actuellement professionnel de recherche chez ExperiSens, le CCTT de l’ITHQ. Parallèlement, il enseigne le cours de monétisation des actifs numériques à HEC Montréal, où il guide les étudiantes et les étudiants du baccalauréat dans l’évaluation et la valorisation des données au sein des organisations.
Projets de recherche en cours
- Évaluation et optimisation de l’accueil et du parcours client dans des entreprises spécifiques
- Audit et amélioration des pratiques d’évaluation, de monétisation et d’analyse de données pour des entreprises actives dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration
- Développement de questionnaires d’évaluation sur la concordance de la formation des étudiantes et des étudiants en tourisme par rapport aux attentes du marché du travail
Communications
Articles de revues scientifiques (évalués par les pairs)
Sellier, Quentin ; Sluÿters, Arthur ; Vanderdonckt, Jean ; Poncin, Ingrid. Evaluating Gesture User Interfaces: Quantitative Measures, Qualitative Scales, and Method. International Journal of Human–Computer Studies, Vol. 185 (2024). doi:10.1016/j.ijhcs.2024.103242
Sluÿters, Arthur ; Sellier, Quentin ; Vanderdonckt, Jean ; Parthiban, Vik ; Maes, Pattie. Consistent, Continuous, and Customizable Mid-Air Gesture Interaction for Browsing Multimedia Objects on Large Displays. International Journal of Human–Computer Interaction, Vol. 38, no.15, p. 32 (2022). doi:10.1080/10447318.2022.2078464.
Articles de conférences scientifiques (évalués par les pairs et publiés dans les actes)
Sellier, Quentin ; Racat, Margot ; Poncin, Ingrid. Understanding the Role of Sensory-Enabling Technologies in the Reinforcement of Consumers’ Natural Experience: An Abstract. Academy of Marketing Science World Marketing Congress (AMSWMC) (Canterbury, Royaume-Uni, 11-14 juillet 2023)
Sellier, Quentin ; Poncin, Ingrid ; Vanderdonckt, Jean. Using gestural interaction technologies to provide a richer and more immersive consumer experience: triangulation of self-reported scales and electroencephalographic data. European Marketing Academy Annual Conference (EMAC) (Odense, Danemark, 23-26 mai 2023)
Sellier, Quentin ; Poncin, Ingrid ; Vanderdonckt, Jean. Exploration of the Impact of 3D Gestural Interaction on the Customer Experience. 28th International Conference on Recent Advances in Retailing and Consumer Science (Baveno, Italie, 23-26 juillet 2022)
Parthiban, Vik ; Maes, Pattie ; Sellier, Quentin ; Sluÿters, Arthur ; Vanderdonckt, Jean. Gestural-Vocal Coordinated Interaction on Large Displays. ACM SIGCHI Symposium on Engineering Interactive Computing Systems (EICS ’22) (Sophia Antipolis, France, 21-24 juin 2022). doi:10.1145/3531706.3536457
Sellier, Quentin ; Poncin, Ingrid ; Vanderdonckt, Jean. Using Gestural Interaction Technology to Improve the Consumer Experience: An Abstract. 2022 Academy of Marketing Science Annual Conference (AMS) (Monterey, CA, Etats-Unis, 25-27 mai 2022)
Sellier, Quentin ; Poncin, Ingrid ; Vanderdonckt, Jean. User, Customer and Consumer Experience: Highlighting the Heterogeneity in the Literature. 16th International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications – Volume 2: HUCAPP (Vienne, Autriche, 8-10 février 2021). doi:10.5220/0010316202290236
Pré-articles révisés par les pairs à l’université
Sellier, Quentin ; Sluÿters, Arthur ; Vanderdonckt, Jean ; Poncin, Ingrid. Definition and application of a method for evaluating the gestural interaction experience (LouRIM Working Paper Series; 2023/10)
Sellier, Quentin ; Poncin, Ingrid ; Vande Kerckhove, Corentin ; Vanderdonckt, Jean. Evaluating the experience when interacting with immersive technologies: triangulation of EEG data and self-reported measures (LouRIM Working Paper Series; 2023/01)
Sellier, Quentin ; Poncin, Ingrid ; Vanderdonckt, Jean. Creation and Validation of a Model to Understand the Impact of Gestural Interaction Technology on the Customer Experience (LouRIM Working Paper Series; 2022/16)
Sellier, Quentin ; Poncin, Ingrid ; Vanderdonckt, Jean. The Role of Affective Consumer Responses in the Understanding of the Gestural Interaction Experience (LouRIM Working Paper Series; 2021/12)
Sellier, Quentin ; Poncin, Ingrid ; Vanderdonckt, Jean. User, customer and consumer experience: A multidisciplinary systematic literature review (LouRIM Working Paper Series; 2020/10)
Thèse de doctorat
Sellier, Quentin. Exploring the impact of gestural interaction technologies on the experience: a marketing and HCI perspective (2023), UCLouvain