Unité de recherche
Intérêts de recherche
- Expériences audiovisuelles et interactives
- Expériences immersives
- Affect et émotions
Biographie
Andréane Morin-Simard est professionnelle de recherche chez ExperiSens depuis 2024.
Elle détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, un baccalauréat en études cinématographiques et littérature comparée de l’Université de Montréal, ainsi qu’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Cumulant plus de 14 ans d’expérience dans les domaines de la recherche et de l’enseignement sur les industries créatives, Andréane a contribué à plusieurs projets de recherche au sein des laboratoires LUDOV et CinéMédias de l’Université de Montréal, se concentrant notamment sur le jeu vidéo et le cinéma. Effectuées dans le cadre de sa maîtrise et de sa scolarité doctorale, ses recherches portaient sur le rôle de la musique dans l’expérience des médias narratifs et interactifs. Elle a également enseigné en tant que chargée de cours pour la mineure en études du jeu vidéo à l’Université de Montréal.
Forte de son expertise dans les expériences audiovisuelles et tactiles, Andréane s’intéresse particulièrement aux dimensions affective et sensorielle de l’expérience touristique.
Projets de recherche en cours
- Favoriser la vie active et l’inclusion sociale des personnes aînées ou à mobilité réduite à l’aide des technologies (cochercheure)
- Caractérisation de la clientèle touristique voyageant avec son chien (chercheure principale)
- Développement d’un parfum d’ambiance pour bonifier l’expérience multisensorielle en contexte hôtelier (chercheure principale)
Communications
Publications revues par les pairs
Morin-Simard, A. (2019). Mémoire et affect dans les recontextualisations multimédiatiques de chansons populaires : autour de Fortunate Son de CCR (1969), Intermédialités, 33.
Perron, B., Montembeault, H., Morin-Simard, A. et Therrien, C. (2019). The Discourse Community’s Cut: Video Games and the Notion of Montage. Intermedia Games – Games Intermedia: Video Games and Intermediality, Jeff Thoss et Michael Fuchs (dir.), Bloomsbury.
Maheux, F. et Morin-Simard, A. (avec la collaboration de Bernard Perron et Dominic Arsenault). (2014). Les jeux vidéo au cœur de l’art, de la société et de la culture. Variations, no. 1, Musée de la civilisation à Québec, Objets et Savoirs.
Livres et chapitres de livre
Morin-Simard, A. (2017). Du leitmotiv horrifique à la chanson populaire : recontextualisations musicales dans American Horror Story. DANS Télé en séries, Marie-Christine Lambert-Perreault, Jérôme-Olivier Allard, Elaine Després et Simon Harel (dir.), XYZ éditeur, Montréal.
Morin-Simard, A. (2016). Gamers (Don’t) Fear the Reaper: Musical Intertextuality and Interference in Video Games. DANS Contemporary Research on Intertextuality in Video Games, Christophe Duret et Christian-Marie Pons (dir.), Information Science Reference, Hershey, PA.
Conférences et séminaires scientifiques
Morin-Simard, A. (2017.) (Musique), radiodiffusion et (co)présence dans Alan Wake et Call of Duty: Black Ops, dans le cadre de la Journée d’étude « Immersion en/jeux » organisée par les étudiantes et les étudiants de la concentration jeux vidéo et ludification de la maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, mai 2017.
Morin-Simard, A. (2016). From Popular Music to Video Games: Genre under the Scope of Discourse Communities, dans le cadre du Colloque annuel de l’Association canadienne d’études vidéoludiques. Congrès des sciences humaines, Université de Calgary, juin 2016.
Morin-Simard, A. (2016). The Discourse Community’s Cut: Video Games and the Notion of Montage », dans le cadre du Colloque annuel de l’Association canadienne d’études cinématographiques. Congrès des sciences humaines, Université de Calgary, mai-juin 2016.
Morin-Simard, A. (2015). “I Ain’t No Fortunate One”: Popular Music, Circulation and Cultural Value in Video Games, dans le cadre du Colloque annuel de l’Association canadienne d’études vidéoludiques. Congrès des sciences humaines, Université d’Ottawa, juin 2015.
Morin-Simard, A. (2015). Les genres vidéoludiques au cœur de l’imaginaire des communautés de discours, en collaboration avec Hugo Montembeault, Guillaume Roux-Girard et Bernard Perron, dans le cadre du Colloque international FIGURA Les imaginaires de la communauté. Université du Québec à Montréal, mars 2015.
Morin-Simard, A. (2015). From Attunement to Interference: A Typology of Musical Intertextuality in Video Games, en collaboration avec Dominic Arsenault, dans le cadre du colloque « North American Conference on Video Game Music ». Texas Christian University, Fort Worth, janvier 2015.
Morin-Simard, A. (2014). Video Game History as a Challenge to Video Game Theory: A Study of the Formal Aspects and Reception of Video Game Genres, en collaboration avec Bernard Perron, Dominic Arsenault, Guillaume Roux-Girard, et Hugo Montembeault, dans le cadre du Colloque annuel de l’Association canadienne d’études vidéoludiques. Congrès des sciences humaines, Brock University, Saint Catharines, mai 2014.
Morin-Simard, A. (2014). Du leitmotiv horrifique à la chanson populaire : reprises musicales dans American Horror Story, dans le cadre du Colloque Télé en série : De la fascination populaire à l’observation critique. Université de Montréal, mai 2014.
Morin-Simard, A. (2013). « Eye of the Tiger » : réappropriations de la chanson populaire au cinéma et à la télévision, dans le cadre du Colloque Effet de distance(s). Université de Montréal, novembre 2013.
Morin-Simard, A. (2013). Interférence musicale dans les médias audiovisuels : réflexion autour d’« In Dreams » de Roy Orbison », dans le cadre du Colloque (in)dépendances de l’image : philosophie, devenirs et intoxications. Université de Montréal, mai 2013.
Morin-Simard, A. (2010). Ludicine Research Squad – No Missing in Action, en collaboration avec Bernard Perron, Martin Picard, Guillaume Roux-Girard, et Carl Therrien, dans le cadre du Colloque annuel de l’Association canadienne d’études vidéoludiques. Congrès des sciences humaines, Université Concordia, Montréal, mai 2010.
Responsabilités éditoriales
Montembeault, H., Morin-Simard, A. Ray, J-C. Thériault, P. et Perron, B. (2019). Kinephanos, Splendeur(s) et misère(s) des genres vidéoludiques, numéro spécial.
Laurin, H. et Morin-Simard, A. (2016), Connectivités musicales et médiatiques : pratiques, circulation, interactions Kinephanos, 6(1).