Le chef Serge Dansereau : une brise d’Australie au Restaurant de l’Institut

Publié le 10 mai 2012

Montréal, le 10 mai 2012 — Du 17 au 26 mai 2012, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) battra pavillon australien au cours d’un événement culinaire consacré à Serge Dansereau, chef propriétaire d’une des tables les plus fines d’Australie, le Bathers’ Pavilion, un magnifique restaurant situé sur Balmoral Beach à quinze minutes de Sydney.

Désigné comme l’un des trente Québécois dominant la scène culinaire internationale par le magazine L’actualité en 2006 et ayant contribué à redéfinir la cuisine en Australie, il est également l’auteur de cinq livres de recettes, dont deux best-sellers mondiaux, et plusieurs fois médaillé pour ses prouesses culinaires. Le 17 mai prochain, ce diplômé en cuisine professionnelle de l’ITHQ, revient pour la première fois à l’ITHQ, sur les lieux de son apprentissage de la cuisine, là où tout a commencé.

À l’instar des grandes toques de ce monde, Dansereau assoit son art sur un approvisionnement méticuleux et varié en aliments et ingrédients de qualité irréprochable et produits sur place par des passionnés comme lui. Installé en Australie depuis bientôt 30 ans, il a exercé son influence en ce domaine en introduisant dans les mœurs culinaires australiennes de nouvelles variétés de produits raffinés et originaux tels que les champignons sauvages, les herbes exotiques, différentes laitues, des fromages fermiers inconnus en Australie, etc. Il a également contribué à mettre en valeur plusieurs produits de la mer non apprêtés ni consommés par les Australiens et leur a fait découvrir une grande sélection de légumes du marché.

Le 17 mai à 18 h : cocktail et repas avec Serge Dansereau en cuisine

Serge Dansereau a conçu un repas de cinq services pour les épicuriens de Montréal qui veulent découvrir sa cuisine. Après un cocktail de bienvenue et ses amuse-bouche, plusieurs poissons et fruits de mer seront servis, flirtant tantôt avec la cuisine asiatique, tantôt avec l’italienne et la française, mais les amateurs de viande feront également bonne chère. Les plats au menu seront bien sûr mis en valeur par un accord mets-vins réalisé avec des crus australiens suggérés par le chef Dansereau.

Serge Dansereau lui-même sera chef exécutif en cuisine à compter de 18 h, secondé par la brigade du Restaurant de l’Institut et son chef Olivier Rault.

Du 18 au 26 mai : l’événement Serge Dansereau se poursuit

Pendant cette période, au Restaurant de l’Institut, les gourmets montréalais pourront déguster le menu du banquet du 17 mai, conçu par Serge Dansereau, en formule quatre services. Les mêmes délicieuses combinaisons originales, sans compter les amuse-bouche et les mignardises, seront offertes en addition de la carte régulière au Restaurant de l’Institut.

Tous les détails sur l’événement Serge Dansereau

Réservation : 514 282-5161/ conciergerie@ithq-qc-ca

– 30 –

Source :
Paul Caccia
Directeur des communications, des relations publiques et internationales
Tél. : 514 282-5110 / [email protected]

10 MAI 2012