COVID-19 : information et consignes
fermer

Développement durable

Infolettre de l'ITHQ

Le développement durable à l’ITHQ

Conscient des enjeux de l’industrie touristique et de l’hôtellerie comme de sa propre responsabilité en cette matière dans la formation de la relève, l’ITHQ s’assure que les fondements et les principes du développement durable sont inclus dans toutes ses activités.

À ce titre, l’ITHQ affiche plusieurs certifications et reconnaissances. En 2018, l’ITHQ a reçu l’attestation « Argent » du programme ICI on recycle de RECYC-QUÉBEC, reconnaissant ses efforts à valoriser 80 % de toutes ses matières résiduelles. Considérant la complexité des opérations et le roulement au sein de la population étudiante, cela représente un véritable exploit! Évidemment, la collecte des matières compostables instaurée en 2010 contribue grandement à atteindre nos cibles, car elle détourne plus de 120 tonnes de matières organiques par année des centres d’enfouissement. La certification LEAF, atteinte au 2e de trois niveaux, confirme que notre bâtiment est opéré de manière écoresponsable et que nos pratiques sont basées sur les principes du développement durable.

Au menu du Restaurant de l’ITHQ, une offre équilibrée de produits locaux et saisonniers, tant dans les mets principaux que sur la carte des vins, nous a mérité la reconnaissance renouvelée d’Aliments du Québec au menu. Partenaires d’Ocean Wise, nous basons nos choix de menu sur des pratiques de saine gestion des stocks de poissons et fruits de mer. Par ailleurs, les légumes, fleurs comestibles et fines herbes qui prennent racine dans les 32 bacs potagers du toit du quatrième étage donnent une richesse unique aux plats du Restaurant de l’ITHQ durant l’été.

De plus, au printemps 2018, 20 pieds de vigne issus de cépages différents ont été plantés sur ce même toit. Le partenariat avec Vignes en ville offre un terrain d’expérimentation et d’apprentissage aux étudiants en sommellerie. Pour ajouter à cette diversité urbaine, deux ruches fournissent un miel délectable dont profitent nos clients au petit déjeuner.

En 2020, les efforts soutenus de l’Hôtel de l’ITHQ ont été récompensés par l’attribution d’une quatrième Clé Verte. Mentionnons, parmi plusieurs initiatives, le recours à des produits d’accueil fabriqués au Québec à partir d’ingrédients naturels et respectueux de l’environnement. Une fois utilisés, ces articles sont dirigés vers l’organisme Clean the World, qui les redistribue à des gens vivant dans des pays où les conditions de salubrité demeurent un enjeu de santé publique.

En matière de responsabilité sociale, l’ITHQ soutient les plus démunis en remettant ses surplus de production alimentaire à la Maison du Père, un organisme qui vient en aide aux hommes sans domicile. Par ailleurs, une entente entre l’ITHQ et Cuisiniers sans frontières a été signée en 2018, soulignant notre dévouement pour la cause sociale entreprise par un chef retraité de l’ITHQ : celle d’enseigner le métier de cuisinier aux personnes les plus vulnérables.

Pour en savoir davantage sur les moyens entrepris par l’ITHQ pour s’aligner avec les concepts du développement durable, veuillez consulter notre plan d’action de développement durable. Vos commentaires et suggestions peuvent également nous être adressés à l’adresse suivante : developpement-durable@ithq.qc.ca.