Cours obligatoires
Sigle
GOP2101
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Préalable aux cours ACC3102, GOP3102 et GOP3205
Langue d'enseignement
Français
Session
A24, A25
Objectif
Apprécier la portée du design et du mode d’implantation d’un service sur la productivité dans les entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours mettra l’accent sur la mise en œuvre des plans d’action et des stratégies opérationnelles découlant des analyses effectuées par les entreprises de l’accueil. En se basant sur le positionnement stratégique, la compétitivité de l’entreprise et dans une perspective de développement durable, l’étudiant(e) évaluera la contribution de la technologie et gérera des aspects de l’optimisation des processus au sein d’une entreprise. Ces activités se dérouleront autant sous l’angle de la gestion des ressources que celui de la perspective client.
Horaire A24
Groupe 1 : format intensif les trois premières semaines de septembre :
- lundi, en a.m. et en p.m.
- mardi, en a.m. et en p.m.
- jeudi, en a.m. et en p.m
Groupe 2 : lundi, de 17 h 30 à 21 h 15
Sigle
ACC3102
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e année
Préalable
Concomitant ou préalable :
GOP2101
Langue d'enseignement
Anglais
Session
A24, A25
Objectif
Comprendre la notion de qualité du point de vue du client et maîtriser les outils et techniques nécessaires pour détecter et corriger une situation en tenant compte du contexte et de ses effets sur l’organisation.
Sommaire
Ce cours abordera les principaux concepts portant sur la qualité et l’expérience client au sein des entreprises de l’accueil. Les particularités d’intégration de la gestion de la qualité seront traitées en comparaison avec d’autres secteurs d’activité. Par le biais de l’expérimentation réelle des produits et services, l’étudiant(e) apprendra à définir des critères objectifs et mesurables grâce à l’utilisation de différents outils permettant de mesurer l’évolution de la qualité de l’expérience client et d’adopter les meilleures stratégies en fonction des contextes et des parties prenantes.
Horaire A24
Jeudi, de 13 h 30 à 17 h 15
Cours optionnels
Sigle
INN2102
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Langue d'enseignement
Anglais
Session
H25, H26
Objectif
Concevoir un processus d’innovation dans les entreprises de l’accueil au regard des tendances observées dans le secteur.
Sommaire
Dans ce cours, l’accent sera mis sur l’élaboration cohérente d’un processus de créativité et d’innovation dans les entreprises de l’accueil en tenant compte de l’environnement et en évaluant les retombées sur les différentes parties prenantes. Afin de favoriser la mise en place d’une culture d’innovation qui tient compte du phénomène d’internationalisation et des enjeux du développement durable, le cours abordera les thèmes de la compréhension du marché et du client, de l’adaptation aux technologies numériques et de l’analyse des occasions d’innovation.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Vendredi |
10 janvier, 7 et 21 février, 14 mars et 11 avril |
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Vendredi |
17 et 24 janvier, 21 et 28 mars |
De 9 h 30 à 12 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Groupe 2
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 7 janvier au 22 avril |
De 17 h 30 à 20 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
MNG3104
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 2e année
Langue d'enseignement
Français
Session
A24, A25
Objectif
Optimiser le rendement des entreprises de l’accueil par la mise en place de stratégies de tarification, de distribution et de promotion ciblées.
Sommaire
Ce cours abordera l’évaluation de la performance des outils technologiques utilisés par les différentes entreprises du domaine de l’accueil dans leurs activités d’e-promotion, e-distribution et de gestion de l’e-réputation ainsi que le rôle d’un(e) employé(e) dans l’intégration de stratégies d’optimisation des revenus. L’analyse et la prévision de l’offre et de la demande et la détermination de la tarification pour optimiser les revenus et la profitabilité des entreprises du domaine de l’accueil seront également traitées.
Horaire A24
Vendredi, de 13 h 30 à 17 h 15
Note
La certification CRMA sera proposée aux étudiant(e)s dans le cadre du cours.
Sigle
STI2000
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 1re année
Langue d'enseignement
Anglais
Session
H25, H26
Objectif
Distinguer le rôle des systèmes et technologies d’information dans la création de valeur dans le domaine de l’accueil.
Sommaire
Ce cours abordera l’interdépendance et la connectivité des différents logiciels de gestion opérationnelle, des systèmes d’information et de communication des bases de données ainsi que des interfaces des intermédiaires de l’e-distribution dans les entreprises de l’accueil. Il amènera l’étudiant(e) à distinguer les fonctionnalités de ces systèmes dans des ateliers pratiques ou à l’aide d’études de cas.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 7 janvier au 22 avril |
De 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Groupe 2
Groupe 2
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 8 janvier au 23 avril |
De 17 h 30 à 20 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Sigle
INN3101
Nombre de crédits
3
Cheminement au baccalauréat
Recommandé la 3e année
Langue d'enseignement
Français
Session
H25, H26
Objectif
Analyser la mise au point et la mise en œuvre du concept d’intrapreneuriat dans les entreprises de l’accueil.
Sommaire
Ce cours abordera les thèmes du développement de l’autonomie et de la responsabilité des actrices et acteurs au sein d’une entreprise de l’accueil et de l’évolution de sa culture. Basé sur le concept du Business Model, il abordera également la génération de revenus grâce au développement de nouveaux marchés, produits et activités de même que la contribution à la réduction des coûts par l’amélioration des pratiques et des processus internes de l’organisation. Les études de cas amèneront l’étudiant(e) à distinguer, de manière analytique et pratique, l’apport de l’intrapreneur dans sa double identité d’entrepreneur et de gestionnaire.
Groupe 1
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Vendredi |
17 et 24 janvier, 21 et 28 mars |
De 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |
Horaire
Jour | Dates | Heures | Format | Lieu |
---|---|---|---|---|
Vendredi |
31 janvier, 14 et 28 février, 4 et 25 avril |
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 |
En présence |
ITHQ |