Cours obligatoires

Sigle

GOP2101

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 1re année
Préalable aux cours ACC3102, GOP3102 et GOP3205

Langue d'enseignement

Français

Session

A24, A25

Objectif

Apprécier la portée du design et du mode d’implantation d’un service sur la productivité dans les entreprises de l’accueil.

 

Sommaire

Ce cours mettra l’accent sur la mise en œuvre des plans d’action et des stratégies opérationnelles découlant des analyses effectuées par les entreprises de l’accueil. En se basant sur le positionnement stratégique, la compétitivité de l’entreprise et dans une perspective de développement durable, l’étudiant(e) évaluera la contribution de la technologie et gérera des aspects de l’optimisation des processus au sein d’une entreprise. Ces activités se dérouleront autant sous l’angle de la gestion des ressources que celui de la perspective client.

Horaire A24
Groupe 1 : format intensif les trois premières semaines de septembre : 

  • lundi, en a.m. et en p.m. 
  • mardi, en a.m. et en p.m.
  • jeudi, en a.m. et en p.m

Groupe 2 : lundi, de 17 h 30 à 21 h 15

Sigle

ACC3102

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 2e année

Préalable

Concomitant ou préalable :
GOP2101

Langue d'enseignement

Anglais

Session

A24, A25

Objectif

Comprendre la notion de qualité du point de vue du client et maîtriser les outils et techniques nécessaires pour détecter et corriger une situation en tenant compte du contexte et de ses effets sur l’organisation.

Sommaire

Ce cours abordera les principaux concepts portant sur la qualité et l’expérience client au sein des entreprises de l’accueil. Les particularités d’intégration de la gestion de la qualité seront traitées en comparaison avec d’autres secteurs d’activité. Par le biais de l’expérimentation réelle des produits et services, l’étudiant(e) apprendra à définir des critères objectifs et mesurables grâce à l’utilisation de différents outils permettant de mesurer l’évolution de la qualité de l’expérience client et d’adopter les meilleures stratégies en fonction des contextes et des parties prenantes.

Horaire A24
Jeudi, de 13 h 30 à 17 h 15

Cours optionnels

Sigle

INN2102

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 1re année

Langue d'enseignement

Anglais

Session

H25, H26

Objectif

Concevoir un processus d’innovation dans les entreprises de l’accueil au regard des tendances observées dans le secteur.

Sommaire

Dans ce cours, l’accent sera mis sur l’élaboration cohérente d’un processus de créativité et d’innovation dans les entreprises de l’accueil en tenant compte de l’environnement et en évaluant les retombées sur les différentes parties prenantes. Afin de favoriser la mise en place d’une culture d’innovation qui tient compte du phénomène d’internationalisation et des enjeux du développement durable, le cours abordera les thèmes de la compréhension du marché et du client, de l’adaptation aux technologies numériques et de l’analyse des occasions d’innovation.

Groupe 1

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Vendredi  

10 janvier, 7 et 21 février, 14 mars et 11 avril 

De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 

En présence

ITHQ

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Vendredi 

17 et 24 janvier, 21 et 28 mars 

De 9 h 30 à 12 h 30 

En présence

ITHQ

Groupe 2

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Mardi 

Du 7 janvier au 22 avril 

De 17 h 30 à 20 h 30 

En présence

ITHQ

Sigle

MNG3104

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 2e année

Langue d'enseignement

Français

Session

A24, A25

Objectif

Optimiser le rendement des entreprises de l’accueil par la mise en place de stratégies de tarification, de distribution et de promotion ciblées.

Sommaire

Ce cours abordera l’évaluation de la performance des outils technologiques utilisés par les différentes entreprises du domaine de l’accueil dans leurs activités d’e-promotion, e-distribution et de gestion de l’e-réputation ainsi que le rôle d’un(e) employé(e) dans l’intégration de stratégies d’optimisation des revenus. L’analyse et la prévision de l’offre et de la demande et la détermination de la tarification pour optimiser les revenus et la profitabilité des entreprises du domaine de l’accueil seront également traitées.

Horaire A24
Vendredi, de 13 h 30 à 17 h 15

Note
La certification CRMA sera proposée aux étudiant(e)s dans le cadre du cours.

Sigle

STI2000

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 1re année

Langue d'enseignement

Anglais

Session

H25, H26

Objectif

Distinguer le rôle des systèmes et technologies d’information dans la création de valeur dans le domaine de l’accueil.

Sommaire

Ce cours abordera l’interdépendance et la connectivité des différents logiciels de gestion opérationnelle, des systèmes d’information et de communication des bases de données ainsi que des interfaces des intermédiaires de l’e-distribution dans les entreprises de l’accueil. Il amènera l’étudiant(e) à distinguer les fonctionnalités de ces systèmes dans des ateliers pratiques ou à l’aide d’études de cas.

Groupe 1

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Mardi 

Du 7 janvier au 22 avril  

De 13 h 30 à 16 h 30 

En présence

ITHQ

Groupe 2

Groupe 2

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Mercredi 

Du 8 janvier au 23 avril 

De 17 h 30 à 20 h 30 

En présence

ITHQ

Sigle

INN3101

Nombre de crédits

3

Cheminement au baccalauréat

Recommandé la 3e année

Langue d'enseignement

Français

Session

H25, H26

Objectif

Analyser la mise au point et la mise en œuvre du concept d’intrapreneuriat dans les entreprises de l’accueil. 

Sommaire

Ce cours abordera les thèmes du développement de l’autonomie et de la responsabilité des actrices et acteurs au sein d’une entreprise de l’accueil et de l’évolution de sa culture. Basé sur le concept du Business Model, il abordera également la génération de revenus grâce au développement de nouveaux marchés, produits et activités de même que la contribution à la réduction des coûts par l’amélioration des pratiques et des processus internes de l’organisation. Les études de cas amèneront l’étudiant(e) à distinguer, de manière analytique et pratique, l’apport de l’intrapreneur dans sa double identité d’entrepreneur et de gestionnaire.

Groupe 1

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Vendredi  

17 et 24 janvier, 21 et 28 mars

De 13 h 30 à 16 h 30

En présence

ITHQ

Horaire

Jour Dates Heures Format Lieu

Vendredi

31 janvier, 14 et 28 février, 4 et 25 avril

De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 

En présence

ITHQ

Note

  • Chaque cours dure 45 heures.
  • Certains cours pourraient ne pas être offerts à chaque session.
  • L’ITHQ se réserve le droit d’offrir les cours en français ou en anglais, en fonction de la disponibilité de ses professeurs et professeures. À noter qu’environ 50 % des cours seront donnés en français et 50 % en anglais.