- Si vous prévoyez de vous absenter d’un cours, vous devez communiquer avec votre professeur ou votre professeure dans un délai maximal de 5 jours ouvrables pour lui expliquer les motifs de votre absence.
- Votre professeur pourrait vous demander des pièces justificatives (ex. billet médical) pour motiver votre absence.
- Si vous avez un billet de votre médecin, vous avez aussi l’option de faire motiver votre absence auprès de la coordination au cheminement scolaire (registrariat). Dans ce cas, les mêmes conditions s’appliquent (5 jours ouvrables, pièces justificatives exigées).
- Pour toute absence motivée ou non, la responsabilité de vous renseigner sur la matière vue et les travaux demandés en votre absence vous revient. Votre professeur est d’ailleurs en droit de vous demander des travaux complémentaires afin de rattraper le cours perdu.
- Toute absence à un examen entraîne automatiquement la note zéro, à moins que l’absence soit motivée par des raisons graves et indépendantes de votre volonté par votre professeur ou par la coordination au cheminement scolaire (registrariat).
- En cas d’absence lors d’un examen, vous devez communiquer avec votre professeur dans un délai maximal de 5 jours ouvrables pour lui expliquer les motifs de votre absence.
- Votre professeur pourrait vous demander des pièces justificatives (ex. billet médical) pour motiver votre absence.
- Si vous avez un billet de votre médecin, vous pouvez aussi faire motiver votre absence auprès de la coordination au cheminement scolaire. Dans ce cas, les mêmes conditions s’appliquent (5 jours ouvrables, pièces justificatives exigées).
- En l’absence de pièces justificatives pour motiver votre absence, c’est à votre professeur que revient la décision de vous accorder ou de vous refuser une reprise d’examen.
- Ce pourcentage varie en fonction des programmes et des cours.
- Cette information vous sera transmise dans le plan de cours ou par votre professeur.
- Pour certains cours clairement identifiés comme tels, la tolérance aux absences est limitée et des conséquences peuvent s’appliquer dès la première absence non motivée.
- Si vous dépassez le pourcentage d’absences non motivées qui a été déterminé pour votre cours, vous recevrez un avis sur ColNET.
- Vous devrez alors prendre rendez-vous avec votre professeur afin de discuter de votre présence en classe et prévoir un plan de récupération de la matière.
- Si vous négligez de prendre rendez-vous avec votre professeur ou en cas de récidive, voici les actions qui seront prises :
- Le coordonnateur ou la coordonnatrice de votre programme vous convoquera à une rencontre qui a pour but de :
- Brosser un portrait de vos absences pour l’ensemble de vos cours
- Vous offrir du soutien par le biais du Centre d’aide à la réussite
- Établir clairement les attentes de l’ITHQ face à l’absentéisme et vous informer des sanctions possibles
- Un résumé de la rencontre vous sera transmis sur ColNET (avec votre professeur et la coordination au cheminement scolaire en CC). Une note sera aussi mise à votre dossier.
- Si la situation ne se résorbe pas, des sanctions allant jusqu’à la suspension peuvent être émises par la direction.
Des questions?
ITHQ – Registrariat et cheminement scolaire
Local 1.30
[email protected]
514 282-5111, poste 5113
Horaire : lundi au vendredi, 8 h 30 à 16 h 30